Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

ecriture formule de lewis

Posté par
fa911662
28-05-17 à 18:48

Bonjour à tous,

A propos de l'écriture de structures de lewis, si on me donne comme seul info le numéro atomique, j'aurais voulu savoir s'il est possible de déterminer le nombre de paire libre de l'atome centrale pour justement faciliter le dessin de la structure ?
Par exemple SeO2
En regardant le tableau périodique, cela ne me pose pas de problème mais sans le tableau pour un atome comme Se j'aurais du mal ..

Posté par
vanoise
re : ecriture formule de lewis 28-05-17 à 19:05

Bonjour
J'imagine que tu as étudié en cours les structures électroniques des atomes ; cela te permet de déterminer la couche de valence de l'élément et sa position dans le tableau périodique. Saurais-tu placer le sélénium dans ce tableau sachant que Z=34 ?

Posté par
fa911662
re : ecriture formule de lewis 28-05-17 à 20:55

juste avec Z=34, je sais dire qu'il possède 4 électrons sur sa couche  de valences (....4s24p. Mais le situer là comme ça sans autre info ça me serait difficile. Je pense que s'il n y'a pas d'autres moyen je pourrais éventuellement en étudiant un peu, trouver le colonne dans laquelle il se situe dans le tableau périodique et donc à partir de là pouvoir justement déduire les données mais est-ce que c'est le seul moyen ??

Posté par
vanoise
re : ecriture formule de lewis 28-05-17 à 23:40

La couche de valence du sélénium est, selon la règle de Klechkovski :
4s2  3d10 4p4
La valeur maximale de n est 4 : Se appartient à la 4ième ligne du tableau périodique.
Le nombre d'électrons de valence est 16 : Se appartient à la 16ième colonne c'est à dire encore à la 4ième colonne du bloc p, juste en dessous de O et de S.
Le niveau 3d étant complet, les électrons 3d interviennent très peu dans les propriétés chimiques, sauf dans d'éventuelles réactions de complexation. Le sélénium se comporte donc essentiellement comme un élément ayant 6 électrons de valence même s'il en a 16 : ses propriétés sont proches de celle de O et de S, en un peu moins électronégatif.
Connaissant la valeur de Z, tu peux retrouver l'essentiel de cela assez rapidement si tu as en tête l'organisation du tableau périodique :
2 éléments sur la première ligne,
8 éléments sur les lignes 2 et 3
18 éléments sur les lignes 4 et 5.

Posté par
fa911662
re : ecriture formule de lewis 29-05-17 à 12:13

Je n'avais déterminé toutes ces infos avec le nombre Z ! cela est beaucoup plus clair ! merci pour ton aide..



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !