Salut tout le monde,
Dans un cours de thermodynamique, j'ai trouvé la remarque suivante :
" Attention, un transfert thermique n'est pas forcément accompagné d'une variation de température "
J'ai pas compris comment, pouvez vous me donner un exemple s'il vous plait !
J'ai aussi une question, si un transfert thermique n'est pas forcément accompagné d'une variation de température , une variation de température implique t-elle forcément un transfert thermique ?
Merci infiniment
Bonsoir
Imagine un mur d'une maison l'hiver étudié sur une durée pas trop longue pour que la température extérieure soit considérée comme fixe. La température intérieure est maintenue fixe également.
Un transfert thermique se produit à travers le mur.
Merci infiniment pour votre temps
C'est clair pour l'autre sens, mais pour le sens direct ( transfert thermique implique variation de température) vous avez dit :
Sur une durée de quelques heures, tu peux considérer la température extérieure fixe.
Autres exemples plus rigoureux :
1° : de la chaleur est transférée par conduction à travers les parois d'un réfrigérateur dont l'intérieur est maintenu à température fixe. L'air extérieur est l'air de l'habitation dont la température peut aussi être régulée.
2° : imagine un mélange eau liquide - glace séparée par une parois conductrice thermique d'eau en train de bouillir. Un transfert thermique se produit de l'eau bouillante vers le mélange liquide-solide. Les deux températures, sous pression fixe, restent constantes malgré le transfert thermique. Il a pour conséquence une fusion d'une partie de la glace.
A retenir : pour un équilibre entre deux phases d'un même corps pur, le transfert thermique produit un changement d'état physique, pas une variation de température si la pression reste fixe.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :