Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

eau régale

Posté par
lechat
26-01-18 à 16:42

Bonjour à tous.

Peu t on faire de l eau régale pour dissoudre de l'argent et de l or avec HNO3 à 10% avec HCI 33% ou HCI domestique.  Si oui dans quel proportion les mélangés,et quel HCI je dois utiliser.

Ou si possible concentré HNO3 10% à 60% si pas trop compliqué à faire.

Expérience sera fait  en laboratoire et en toute sécurité.

Merci de vos réponses

Posté par
molecule10
re : eau régale 26-01-18 à 17:08


    Bonsoir  lechat :

L'eau régale ou eau royale (aqua regia en latin) est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique concentrés dans une proportion de 2 à 4 volumes d'acide chlorhydrique pour 1 d'acide nitrique. Elle est appelée ainsi parce qu'elle est capable de dissoudre certains métaux nobles tels le platine, l'or ou le tantale insolubles dans ces acides seuls ou dans tout autre acide simple concentré[réf. nécessaire].
    L'argent  seul  est  soluble  dans  l'acde  nitrique  concentré .

L'eau régale est aussi utilisée comme agent de gravure et pour certaines analyses chimiques. Elle est aussi utilisée dans certains laboratoires pour nettoyer la verrerie des composés organiques et des particules de métal. Cette méthode est d'ailleurs préférée pour le nettoyage des tubes RMN à la méthode « traditionnelle » du bain dans l'acide chromique, cette dernière pouvant laisser des traces de chrome pouvant perturber le spectre de l'analyse suivante2. De plus les bains d'acides chromiques sont dangereux du fait de la haute toxicité du chrome et des risques d'explosion. Cependant l'eau régale est elle-même très corrosive, et a été à l'origine de nombreuses explosions dues à de mauvaises manipulations3.

    Bonnes  salutations .

  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !