Bonjour à tous, j'aimerais connaître la différence entre dissolution, dissociation des solutés électrolytiques et hydratation des ions et des molécules?
Merci d'avance!
Bonsoir didoup :
Dilution et dissolution :
C'est souvent confondu dans le langage courant alors je prends le temps de faire la différence entre dilution, dissolution et même fusion.
Que ce soit clair, personne ne fait fondre du sel dans une casserole d'eau pour faire cuire des nouilles, comme je l'ai souvent entendu.
Faire fondre quelque chose, ça consiste à le faire passer de l'état solide à l'état liquide, sans rien y ajouter, et encore moins en le jetant dans un quelconque autre liquide. Bon courage pour faire fondre du sel de table : il faut atteindre environ 1400°C...
Lorsqu'un solide est introduit dans un liquide et y disparaît complètement (c'est-à-dire qu'à la fin on a un liquide clair, sans suspension solide), on appelle ça une dissolution. C'est le cas du sel dans l'eau des nouilles
On procède à une dilution lorsqu'on a déjà une solution à base d'un solvant, dans lequel se trouve d'autres espèces chimiques (dissoutes, mélangées, c'est selon le cas) à une concentration donnée, et lorsqu'on diminue cette concentration en rajoutant du solvant pur à cette solution. On peut ainsi diluer de l'eau trop salée en y rajoutant de l'eau douce...
Accessoirement, on appelle suspension un liquide contenant des grains solides flottant dans la solution.
Électrolyte :
Un électrolyte est une substance conductrice, car elle contient des ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides sont les électrolytes aqueux dans lesquels les ions proviennent d'un sel soluble et les sels fondus qui ne sont constitués que d'ions. Les électrolytes solides sont des cristaux dans lesquels certains ions sont mobiles ou des polymères comme ceux utilisés dans les membranes échangeuses d'ions.
Par exemple : le sel de table (chlorure de sodium, NaCl) qui se dissocie en ions, lorsque solubilisé dans l'eau. Une substance non-électrolyte ne conduit pas le courant électrique une fois dissoute dans l'eau. Par exemple: le sucre (comme le glucose) ne se dissocie pas en ions une fois solubilisé dans l'eau. Un courant est ainsi généré lorsqu'une charge est en mouvement. Traditionnellement l'électricité est générée par le mouvement des électrons. Le même principe s'applique ici, mais au lieu d'avoir des électrons en mouvement, ce sont des ions.
Dissociation électrolytique des substances en solution[modifier | modifier le code]
Un électrolyte faible est une substance qui se dissocie partiellement dans l'eau. La solution elle-même porte le nom d'électrolyte faible. Les acides faibles, comme l'acide acétique dont seulement environ 1 % des molécules se dissocient dans l'eau pour former des ions, sont des électrolytes faibles puisqu'ils ne sont pas totalement ionisés. Il y a aussi quelques sels qui forment des électrolytes faibles, comme le chlorure de mercure (II), puisqu'il ne s'ionise que partiellement en solution aqueuse.
Contrairement à un électrolyte faible, l'électrolyte fort s'ionise (se dissocie) presque totalement dans l'eau. La solution elle-même porte le nom d'électrolyte fort. Seulement quelques acides sont des électrolytes forts, tels que l'acide perchlorique. (HClO4), l'acide nitrique (HNO3), l'acide sulfurique (H2SO4), l'acide chlorhydrique (HCl), l'acide bromhydrique (HBr) et l'acide iodhydrique (HI).
La différence entre un électrolyte fort et un électrolyte faible se rapporte donc au degré de dissociation des substances dissoutes dans l'eau.
En ce qui concerne l'hydratation des ions et des molécules , regarde vers la fin de l'article ( http://grossheny.free.fr/pcschwi/pcjbs/prem/chi/1Schim02.pdf ) .
Bonnes salutations .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :