Bonjour,
J'ai un exercice qui me dit que j'ai un objet (10kg), poussé avec une force F = 50N. On me dit également que les forces de frottement f valent : f = uR, avec R force de réaction du sol et u = 0,1.
Voici l'image :
Voici ce que j'ai fait jusque là. Sauf que dans la question, on me dit qu'à t = 0 la vitesse de l'objet est nulle. On me demande donc de trouver a(t). Sauf que moi, comme vous pouvez le voir dans ce que je viens de faire, je trouve a(t) complètement indépendant de t, ce qui n'est pas normal.
Avez-vous une idée ?
Cordialement,
Valentin
***Edit gbm : image recadrée : seule une image peut-être postée, le raisonnement doit être recopié à la main***
Salut !
Pour avoir une réponse adaptée, il faudrait que tu nous propose un énoncé un peu plus complet de ton exercice.
J'ai pu voir ton raisonnement avant recadrage de l'image. Vérifie d'abord que le a(t) demandé est l'accélération (et pas la position ou autre).
Je pense aussi que la définition de ta force de frottement n'est pas complète : la force de frottement n'est pas constante et, de manière générale, elle possède une expression pour l'objet au repos et une autre quand l'objet est en mouvement.
Je pense qu'ici f=uR désigne la force de frottement maximale quand l'objet glisse. Dans ce cas de glissement du solide, on a effectivement une résultante des forces constante et ainsi une accélération constante.
Dernière remarque : si ta force de frottement pendant glissement dépend de la vitesse (comme les frottements fluides), alors l'accélération n'est pas constante et l'objet atteindra une vitesse limite (ex: parachutiste en chute libre).
J'attends ton énoncé
f = µ.R = µ.m.g (si l'objet glisse)
La résultante des forces sur l'oblet est F' = F-f = F - µ.m.g
Et avec F' = m.a --->
a = F'/m
a = (F - µ.m.g)/m
a = F/m - µ.g
a(t) est bien indépendant de t ... pas de problème avec cela.
------
Dans le cas où le coefficient de frottement est suffisant que pour empêcher l'objet de glisser (donc si F <= µ.mg), alors a = 0
------
On peut encore pousser plus avant la réflexion, en distinguant le coefficient de frottement statique du coefficient de frottement dynamique ...
------
Dans le cas de l'exercice, avec les valeurs numériques données, on est dans le cas du mobile qui glisse et donc : a = F/m - µ.g
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :