Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Dynamique de la particule et moi de newton

Posté par
irobillions
28-10-21 à 10:50

Deux blocs A et B de masses mA = 30 kg et mB = 20 kt g sont reliés par une corde rigide à l'aide d'un système de poulies sans frottement, comme illustré ci-dessous. Le module de la tension dans la corde est T = 10 N. Le bloc A se déplace sur un plan incliné d'un angle A = 30 ° par rapport à l'horizontale et le bloc B se déplace sur un plan horizontal. Un bloc C de masse mC = 5 kg est posé sur le bloc B. Les blocs A et B reposent sur des surfaces dont le coefficient de frottement cinétique UcA=UcB=0,3. Les coefficients de
frottements cinétique et statique entre le bloc B et C sont respectivement UcC = 0,2 et UsC = 0.4. Les cordes et les poulies ont des masses négligeables
a) Représentez sur la figure les forces agissant sur chaque bloc ainsi que le(les)
repère(s) choisi(s).
b)Quelle est la condition pour que le bloc C accélère vers la gauche ? Justifier votre
réponse sans faire de calculs.
c) Considérant le glissement entre les blocs B et C, trouver l'accélération des blocs
A, B et C.

Pour le bilan des forces j'ai un petit doute normalement mes forces ont été bien représentées sur le schéma je pense ?

Puis sur la question B, la condition pour que C accélère à gauche serait qu'il reste mobile sans boucher sur B donc je suppose qu'il faudrait que fs=UsCNc ? Ou on considère les deux normales sur C je me perd un peu svp quelqu'un pourrait me guider ?

Dynamique de la particule et moi de newton

Posté par
krinn Correcteur
re : Dynamique de la particule et moi de newton 28-10-21 à 12:03

**BONJOUR**

Il faudrait poster le schéma donné avec l'énoncé pour bien préciser où sont fixées les poulies et la corde.

Il faut isoler chaque bloc, sinon on voit rien.

Deux repères différents doivent avoir une origine et des axes portant des noms différents.

Posté par
vanoise
re : Dynamique de la particule et moi de newton 28-10-21 à 13:17

Bonjour krinn
irobillions a déjà posté ce problème sur un autre site...

Posté par
krinn Correcteur
re : Dynamique de la particule et moi de newton 28-10-21 à 14:36

Merci Vanoise, je laisse irobillions continuer là-bas (le multipost est interdit).

Posté par
gbm Webmaster
re : Dynamique de la particule et moi de newton 28-10-21 à 16:17

Bonjour à tous,

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q03 - Pourquoi ne faut-il pas faire du ''multi-post'' ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !