Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Dry Ice

Posté par
IIII
14-08-20 à 15:57

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici une série de question pour comprendre comment se sublime la Dry Ice (je précise que je n'ai que très peu de notion en physique et en chimie).

Dans le cadre de mon emploi je chercher à savoir comment "ralentir" (autant que faire se peut) la sublimation de la Dry Ice et dans une moindre comment mesurer (ou contrôler) sa durée de vie.

Je précise que l'application pratique de la Dry Ice pour moi est la conservation de marchandises congelés pendant le transport (aérien et maritime), ainsi que la conservation.

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté par
mmalou Webmaster
re : Dry Ice 14-08-20 à 17:33

Bonjour IIII, et bienvenue
peux-tu un peu préciser ton bagage (niveau en physique-chimie), afin que l'aide apportée soit la plus adaptée possible
Je te remercie

Posté par
vanoise
re : Dry Ice 14-08-20 à 21:33

Bonjour
Comme de la glace ordinaire obtenue par solidification de l'eau, la glace carbonique nécessite de la chaleur pour changer d'état physique. Il faut donc la conserver dans des récipients très bien isolés thermiquement.
Deux problèmes viennent compliquer la situation par rapport à la glace ordinaire :
1° : la glace carbonique possède une température de sublimation sous pression ambiante très inférieure à 0°C (-78,5°C environ) ; prévoir donc des matérieaux supportant ces basses températures ;
2° : et surtout : le changement d'état est une sublimation et non une liquéfaction : il faut donc prévoir un récipient bien isolé thermiquement sans être étanche pour permettre au dioxyde de carbone gaz de s'échapper ; sinon : risque d'explosion !

Posté par
IIII
re : Dry Ice 14-08-20 à 23:49

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je n'ai malheureusement aucun diplôme en physique (j'ai deux licences, une en psycho et une en lettre moderne et un Master en neuropsychologie)

Concrètement ma problématique est la suivante : je travail dans l'export de marchandises dangereuses. Certaines ont besoin d'être conserver à basse température, actuellement je suis soumis à un questionnement de la part d'un de nos clients quand à la durée de conservation de la dry ice et au poids à utiliser.
J'ai cru comprendre que la sublimation était déterminée par l'atmosphère dans lequel se trouvait la glace. Je me demande si dans un environnement à atmosphère contrôlée la sublimation pouvait être retardée et si mon raisonnement est exacte (ce qui n'est pas spécialement le cas 😊) comment influer sur cet atmosphère : moins d'oxygène peut être ou cela n'a aucun rapport ?

Merci encore de prendre de votre temps pour m'aiguiller !

Posté par
vanoise
re : Dry Ice 16-08-20 à 22:59

Une comparaison simple : tu imagines de l'eau en train de bouillir dans une casserole. La vapeur d'eau chasse l'air initialement présent dans la partie haute du récipient de sorte que très rapidement, la casserole contient du liquide dans sa partie basse et de la vapeur d'eau dans sa partie haute. De même dans ton récipient calorifugé mais non étanche, tu obtiens de la glace carbonique surmonté de gaz CO2. Le récipient ne devant pas être étanche, la pression du CO2 est égale à la pression atmosphérique, ce qui rend la température stable et égale à -78,5°C environ. La durée de conservation ne dépend donc pas d'une hypothétique atmosphère gazeuse protectrice. Elle dépend essentiellement de la qualité de l'isolation thermique du récipient de conservation et de la température extérieure ; plus celle-ci est faible, plus la durée de conservation est élevée.

Posté par
IIII
re : Dry Ice 19-08-20 à 14:23

Merci pour l'explication !
C'est clair pour moi !
Bonne journée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !