Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Droite d'étalonnage

Posté par
Laurette24
21-10-21 à 11:16

Bonjour, j'ai un tp a faire mais  je suis bloqué je n'arrive pas a calculer  les concentration réelles des solutions ( droite étalonnage)  ?

I)  Préparation de la gamme de solutions étalons

On prépare d'abord une solution étalon primaire (solution "mère") qu'on dilue ensuite dans des proportions différentes pour donner une gamme de solutions étalons secondaires (solutions "filles") de concentrations croissantes.  

Préparer 250 mL de solution étalon de sel de Mohr, FeSO4 (NH4)2,SO4, 6H20, (sulfate de fer (II) et d'ammonium) telle que 1 mL de solution contienne  0,5 mg d'élément fer.  Solution A.

Puis diluer 10 fois.  La solution obtenue est la Solution B. Attention à bien homogénéiser chaque solution.

  • Préparer les solutions suivantes dans une fiole jaugée de 50 ml selon le mode opératoire figurant après le tableau. Tous les volumes sont exprimés en mL.(tableau en dessus )

Tampon méthanoïque à 0,5 mol.L-1:  chlorure d'hydroxylammonium à 100 g.L-1.  o-phénanthroline à 5 g.L-1;  Laisser agir après agitation pendant 15 minutes.  

b.  Préparation de l'échantillon (solution 6).

Prélever exactement 1 mL de Solution C, l'introduire dans une fiole jaugée de 50 mL et ajouter mêmes réactifs que pour les solutions de la gamme étalon.

Il est demandé de réaliser deux échantillons.

c.  Mesure de l'absorbance

A 510 nm, mesurer l'absorbance des solutions 1 à 5 en prenant la solution n°0 comme référence, pour construire la droite d'étalonnage.  Mesurer ensuite l'absorbance des échantillons préparés

Remarque : Pour l'étude A =f(C), les résultats figureront sous forme d'un seul tableau.  Dans ce tableau seront indiqués les n°, les concentrations réelles des solutions, et les valeurs des absorbances.

Droite d\'étalonnage

Posté par
vanoise
re : Droite d'étalonnage 21-10-21 à 13:09

Bonjour
Il faut reprendre pas à pas les étapes.
1° : tu pars d'une solution A contenant 0,5g/L d'ions fer(II).Connaissant la masse molaire de l'élément fer, tu peux calculer Ca : la concentration en ions fer(II) exprimée en mol/L.
2° : tu dilues d'un facteur 10 pour obtenir une solution B telle que la concentration en ion fer(II) est Cb=Ca/10
3° : tu passes ensuite à l'étude des 6 solutions décrites dans le tableau.
Pour la n° 0 : [Fe2+]=0
Pour la n° 2 (par exemple) : aux 2mL de solution B, on ajoute divers liquide pour obtenir un volume final de 50mL ; tu opère donc une dilution d'un facteur 25 en ions fer :
[Fe2+]=Cb/25=Ca/250
A toi de compléter le tableau.
En revanche, je ne peux pas t'aider pour la n° 6 : la nature de la solution C n'est pas précisée...

Posté par
vanoise
re : Droite d'étalonnage 21-10-21 à 14:34

En fait : je crois que la solution (C)  est la solution de concentration inconnue en ion fer(II).
Une fois placés les cinq points expérimentaux correspondant aux 5 premières solutions de concentration C en ion fer(II) connues, tu vas vérifier que les cinq points expérimentaux sont sensiblement alignés le long d'une droite moyenne dont tu vas pouvoir trouver l'équation de la forme A=k.C.
Ensuite, la mesure de A de la solution n°6, te permettra le calcul de C de la solution n° 6. Ne pas oublier que l'échantillon C est 50 fois plus concentré en ions fer(II)...

Posté par
Laurette24
re : Droite d'étalonnage 21-10-21 à 16:21

Pour la solution C c'est  une solution inconnue de chlorure de fer (III)   et il me demande d'en déduire du tracé de la droite d'étalonnage , la concentration de la solutions  échantillon (solution n°6) et en déduire celle de la solution inconnue C . Mais je ne vois pas comment faire pour en déduire les deux concentrations car c'est la droite de la solution B et non celle  de la solution C ?

Posté par
vanoise
re : Droite d'étalonnage 21-10-21 à 18:14

Ton dernier message confirme ce que je pensais. Tu peux donc reprendre en toute confiance mon message de 14h34 : les cinq premières solutions, de concentrations  connues car déduites de Ca et Cb, permettent de tracer la droite d'étalonnage.
Une fois cette droite connue, la mesure de l'absorbance A de la solution n° 6 permet de déterminer la concentration inconnue de cette solution n° 6.

Posté par
Laurette24
re : Droite d'étalonnage 21-10-21 à 21:25

Oki ça marche merci beaucoup, bonne soirée 😁



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !