Bonsoir,
Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement entre le doublet liant et le doublet non liant j'ai un exemple que je ne comprend pas :
Le difluorure d'oxygène est un gaz incolore de formule F2O.
Sa représentation de Lewis est:
Interpréter la représentation de Lewis de la molécule à l'aide des numéros atomiques des éléments oxygène ( Z = 8 ) et fluor ( Z = 9 ).
Donc;
O : Z = 8 K(2) L(6) -> Je sais que il y à 2 liaisons = 2 doublets liants. Ensuite on me dit qu'il reste 4 électrons = 2 Doublets non liants.
Je ne sais pas d'ou sorte les doublets non liants et comment on sait qu'il reste 4 éléctrons ? En gros je ne comprend pas le système des doublets non liants.
Besoin d'aide MERCI !
Les doublets, liants ou non ,sont formés à partir d'électrons de la couche externe des atomes.
un doublet liant est composé de 2 électrons mis en commun par 2 atomes.Ce doublet forme une liaison entre les atomes .Chaque atome fournit un électron
Une telle liaison est dite covalente
un doublet non liant est composé d'une paire d'électrons qui n'assure pas une liaison de covalence.
Afin d'éviter les exceptions ,je me limite aux atomes suivants
H
colonne de C
colonne de N
colonne de O
colonne de F
il faut se souvenir que les atomes d'une même colonne ont la même structure électronique externe
l'atome H
peut mettre en commun son électron avec un électron d'un autre atome ,pour former un doublet liant.De cette façon,grâce au doublet commun ,la couche externe de H forme un duet.Cette structure est stable.
Conséquence:sur un schéma de Lewis de molécule,il ne pourra y avoir qu'un tiret reliant H à un autre atome .(Le tiret figure le doublet liant)
Les atomes des colonnes C,,N O F
Ils vont pouvoir compléter à 8 électrons leur couche externe en établissant des liaisons de covalence .(Certains y parviennent en formant des ions ,mais ce n'est pas le sujet ici)
Une méthode pour établir la formule de Lewis d'une molécule est la suivante :
établir la structure électronique externe de chaque atome .
le nombre d'électrons manquant pour arriver à 8 est le nombre de liaisons (donc de doublets liants) que cet atome pourra établir.
exemple
atome couche externe électrons manquant nombre de doublet liants
possibles
C 4e 4e 4
N 5e 3e 3
O 6e 2e 2
F 7e 1e 1
les électrons de chaque atome non engagés dans un doublet liant formeront les doublets non liants.
atomes couche électrons engagés électrons non doublets non
externe dans une liaison liés liant
C 4e 4 0 0
N 5e 3 2 1
O 6e 2 4 2
F 7e 1 6 3
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :