Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Dosage en milieu non aqueux

Posté par
fa911662
30-12-20 à 00:37

Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre le concept du dosage en milieu non aqueux, ou plutôt, ce qui se passe dans le milieu réactionnel. Dans mon cours, on se propose de doser une base faible qu'on note BCl (B désigne une structure chimique, mais ce qui nous intéresse ici est le chlore), on a donc les équations suivante :

2BCl + (CH_{3}COO)_{2}Hg\leftrightarrow HgCl_{2}+2CH_{3}COO^{-} \\ \\ (CH_{3}COOH + HClO_{4}\leftrightarrow CH_{3}COOH_{2}^{+}+ClO_{4}^{-} )*2\\ \\ (2)CH_{3}COO^{-} + (2) CH_{3}COOH_{2}^{+}\leftrightarrow (4)CH_{3}COOH


Dans la première équation, nous avons équilibré les atomes de chaque côté, jusque là, tout va bien, mais dans la seconde équation, je ne comprend pas pourquoi on multiplie celle-ci par 2, même chose pour les coefficients que j'ai mis entre parenthèse dans la troisième équation, je ne comprend pas vraiment pourquoi il sont là.

Concernant le principe de ce type de dosage, je suis un peu perturbé car j'ai l'impression qu'il est question d'un dosage en retour, et que l'acide HClO4 ne titre pas directement la base BCl, hors on se base sur le volume de la solution d'HClO4 utilisé pour déterminer la concentration de notre base. J'ai cherché des informations dans la littérature concernant ce type de dosage mais je n'ai rien trouvé, si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet.

Posté par
gts2
re : Dosage en milieu non aqueux 30-12-20 à 09:33

Bonjour,

La première équation n'est pas équilibrée quoique vous disiez :
- où est passé B ? Si c'est une espèce spectatrice, on ne l'indique pas, si elle participe, on doit la retrouver à droite
- il y a une charge nulle à gauche et 2- à droite.

Quand on multiplie une équation par 2, c'est en général pour la combiner avec une autre de manière à faire disparaitre une espèce dans l'équation finale.
Ici vous voyez que dans la première il y a 2 CH3CO2-   alors que dans la troisième, initialement, il n'y en a qu'un. Si on veut combiner l'équation et 3 en faisant disparaitre  CH3CO2-, il faut bien multiplier l'équation 3 par 2.

Si vous étiez un peu précise dans le protocole, cela pourrait aider à comprendre.

Posté par
gts2
re : Dosage en milieu non aqueux 30-12-20 à 09:58

Est-ce que pourrait t'aider ?

J'ai tapé "dosage milieu non aqueux acétate de mercure" c'est la 5ième réponse.

Posté par
fa911662
re : Dosage en milieu non aqueux 30-12-20 à 12:42

B est effectivement une espèce spectatrice, concernant la suite de ton explication, dans le cas présent, comment je peux connaître l'espèce à faire disparaître. J'ai essayé de trouver des informations sur internet pour avoir plus de compréhension sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé, et j'ai vraiment du mal.

Voici le protocole :

) Soit une préparation contenant un produit inerte et du monochlorhydrate de cinchocaïne (C20H29N2O2. HCl, Mr = 379,9). Une prise d'essai de 0,4524 g est dissoute dans 25 mL d'acide acétique anhydre. On ajoute 15 mL d'une solution d'acétate mercurique (5 % dans l'acide acétique anhydre) et 0,2 mL de solution de violet cristallisé. On titre à l'aide d'une solution 0,102 M d'acide perchlorique dont on utilise 11,21 mL.

Interprétez ce texte; indiquez clairement toutes les réactions chimiques et calculez le
pourcentage en monochlorhydrate de cinchocaïne de l'échantillon.

B représente (C20H29N2O2.H)

Posté par
fa911662
re : Dosage en milieu non aqueux 30-12-20 à 12:55

Je regardais à l'instant le lien que tu m'as laissé, comme je disais, ce que je ne comprend pas, c'est qu'on ne dose pas notre acide ou notre base organique directement, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un dosage en retour hors ce n'est pas le cas, d'ou mon incompréhension

Posté par
gts2
re : Dosage en milieu non aqueux 30-12-20 à 13:21

Le lien que j'ai donné à 09:58 me paraissait pourtant clair. Je vais paraphraser.

1- On transforme la base indifférente Cl- (donc difficile à titrer en tant que base !) en une base forte (dans l'acide acétique !) CH3CO2-. C'est votre première réaction.

chimique, mais ce qui nous intéresse ici est le chlore), on a donc les équations suivante :

2 B+Cl- +(CH3COO)2Hg = HgCl2 + 2 B+CH3COO-


2- On dose l'acétate par de l'acide perchlorique. Si on additionne vos équations 2 et 3, on obtient :

 CH_3COO^- + HClO_4 = CH_3COOH + ClO_4^-

Ce n'est pas un dosage en retour, mais un dosage indirect on transforme l'espèce A en une espèce B et on dose l'espèce B.

Posté par
gts2
re : Dosage en milieu non aqueux 30-12-20 à 13:23

Remarque : copier coller malencontreux : oublier
"chimique, mais ce ..."

Posté par
fa911662
re : Dosage en milieu non aqueux 31-12-20 à 17:14


Voilà le mot qui me manquait "dosage indirect", mais ce que je ne comprends pas, c'est que quand on lit l'énoncé, on se rend compte qu'on ne nous donne pas la concentration de l'acide acétique utilisé, donc cela voudrait dire qu'il est en excès, comment est-ce que je peux donc ensuite calculer le pourcentage massique de la substance B par ce genre de titrage indirect.

J'avais pensé la même chose que toi au départ, mais le fait qu'on ne me donne pas le titre de la solution de ch3cooh m'a posé problème, à moins que je n'ai manqué quelque chose

Posté par
gts2
re : Dosage en milieu non aqueux 31-12-20 à 17:25

Il y a bien de l'acide acétique en excès, mais ce que l'on dose c'est l'acétate et il y a autant d'acétate qu'il y avait ce Cl- au départ.

Donc n(BCl)=n(BCH3COO)=n(HClO4 à l'équivalence)

De plus, à ce que j'ai compris, l'acide acétique est le solvant.

Posté par
fa911662
re : Dosage en milieu non aqueux 31-12-20 à 17:41



J'ai enfin compris, merci beaucoup pour ton aide !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !