Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Dosage du lactose dans le lait

Posté par
Jhyji
24-10-21 à 12:15

Bonjour

J'ai un exercice de chimie à rendre dans trois jours mais je n'arrive pas à répondre à une question.
Aidez-moi s'il vous plaît.

Voici le sujet :

Le lactose est un diholoside de masse molaire de 342, 3 g/mol. C'est un sucre réducteur grâce à la fonction aldéhyde du C-1 de l'ose.

Les glucides réducteurs peuvent donc être dosés grâce à leurs propriétés réductrices, en milieu alcalin et à chaud par l'acide 3,5-dinitrosalicyclique ( DNS ).

La quantité de DNS réduit est donc proportionnelle  à la quantité de lactose. Cependant pour réaliser un dosage colorimétrique sur le lait, il faut d'abord éliminer les protéines ou les composés qui pourraient interférer. Pour cela on réalise une défécation du lait et après filtration sur coton, le dosage est directement effectué sur le filtrat.

Dans le tableau de préparation des tubes inconnus, il est nécessaire de déterminer la prise d'essai x ( en mL ) de la solution de lait après la défécation.
Comme le taux maximum de lactose dans le lait est de l'ordre de 50 g/L, calculer la prise d'essai x à effectuer sur le filtrat en tenant compte de la dilution due à la défécation.

Merci d'avance.

Dosage du lactose dans le lait

Posté par
vanoise
re : Dosage du lactose dans le lait 24-10-21 à 12:34

Bonjour
Es-tu sûr d'avoir écrit ici toutes les indications utiles. Je ne vois aucune indication sur les propriétés de la solution témoin (solution étalon ?)
Ensuite : il serait préférable que tu indiques ce que tu as été capable de faire et ce que tu ne comprends pas. Plus facile de t'aider ensuite !
Le principe de ce dosage est expliqué ici :

Posté par
Jhyji
re : Dosage du lactose dans le lait 24-10-21 à 16:30

Je ne sais pas comment faire le calcul de la prise d'essai à effectuer

Voici l'énoncé

Dosage du lactose dans le lait

Dosage du lactose dans le lait

Posté par
vanoise
re : Dosage du lactose dans le lait 24-10-21 à 19:21

Tu avais oublié de préciser que la solution témoin de lactose a pour concentration 5mmol/L.
Compte tenu des dilutions effectués dans les 7 tubes témoins, les concentrations dans ces 7 tubes varient de zéro à 3mmol/L.
Pour une bonne précision, il serait bon que  la concentration dans les trois derniers tube soit de l'ordre de 1,5mmol/L. Chacun de ces trois dernier tubes contenant un volume de solution égale à 5mL doit donc contenir environ 1,5.10-3.5.10-3=7,5.10-6mol de lactose soit 2,57mg de lactose. Or, tu sait que le lait contient environ 50g/L de lactose. Ne pas oublier aussi que la défécation introduit une dilution d'un facteur (24/20) =1,2...

Posté par
Jhyji
re : Dosage du lactose dans le lait 24-10-21 à 23:24

Merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !