Bonjour,
Je suis en première année de Biologie-Biochimie, et je rencontre un problème avec un Tp de biochimie..
En effet, nous devons répondre à quelques questions et l'une d'entre elle me pose problème :
"En se servant des spectres fournis justifier le choix de la longueur d'onde de 530nm pour faire le dosage du glucose par du DNS. Expliquez notamment pourquoi un dosage à 450 ou 600 nm ne serait pas judicieux."
Je suis assez perturbée car j'ai toujours appris qu'on choisissait lambda max, ce qui n'est pas le cas ici.. Toutefois, il me semble de 450nm ne serait pas judicieux car la réaction n'a pas commencée (les deux valeurs sont similaires) et que 600nm ne le serait pas non plus car la valeur est trop petite ou nulle.
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.. Merci d'avance!
Tu dois doser le glucose par le DNS . Tu fais donc une réaction glucose + DNS -> produit et on dois mesurer la concentration en produit dans la solution ( pour en déduire la quantité initiale en glucose )
A 530 nm ni le glucose , ni le DNS n'absorbent la lumière ( tu vois que le mélange glucose + DNS a une absorbance quasi nulle ) alors que le produit absorbe suffisamment . Si tu te places vers 450 nm alors le mélange glucose + DNS absorbe ( ainsi que le produit ... ) mais est ce le glucose ou le DNS ou le produit qui absorbe ? A 600 nm l'absorbance du produit est trop faible
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :