Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Dosage des amines

Posté par
fa911662
28-05-23 à 14:52

Bonjour à tous,

Il s'agit ici d'un protocole qui permet de détecter/doser les amines dans un médicament. Cependant il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi ne pas faire un dosage direct par l'HCl plutôt que d'utiliser l'HCl pour protoner les amines et titrer ensuite par le tétrabutylamonium. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Dissolvez 5,0 g de cétrimide dans 30 ml d'un mélange de 1 volume d'acide chlorhydrique 1 M et de 99 volumes de méthanol. Ajoutez 100 ml de 2-propanol. Faites passer lentement un courant d'azote dans la solution. Ajoutez progressivement 15,0 ml d'hydroxyde de tétrabutylammonium 0,1 M et tracez la courbe du titrage potentiométrique. Si la courbe présente 2 points d'inflexion, le volume de solution titrante ajouté entre le premier et le second point d'inflexion est au maximum de 2,0 ml

Posté par
Hydrogenoide
re : Dosage des amines 20-06-23 à 22:23

Bonjour,

Il s'agit d'un dosage potentiométrique où on sonde la réaction acido-basique entre l'ammonium (amine protonnée par HCl) et l'hydroxyde de tétarbutylammonium selon la réaction suivante :

NH4+ + OH-  =   NH3 + H2O

On ne peut pas doser directement la protonnation de l'amine car l'amine est une base faible, donc la réaction est moins efficace.
On ajoute donc un excès d'acide pour protonner totalement l'ensemble des amines. Et on dose avec une réaction totale pour une précision optimale.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !