Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

dosage conductimétrique

Posté par
pull
24-10-17 à 07:00

bonjour à tous, demain j'ai un tp en conductimétrie (jusque là rien de méchant). ce qu'on fait, c'est qu'on à les sujets et on les prépare à la maison pour gagner du temps en classe. j'ai pas mal avancé sur le tp mais je suis confronté à un léger soucis. j'ai 4 dosages à réaliser:
- celui d'un acide fort par une base forte (Naoh/HCL)
-celui d'une base faible par un acide fort (Nh3/HCL)
-celui d'un acide faible par une base forte (CH3COOH/NAOH)
-celui d'un acide faible par une base faible (CH3COOH/NAOH)
on me demande:
1) écrire pour chaque dosage les équations de dissociation et de dosage ainsi que l'évolution bilan du dosage
2) que se passe-t-il au cours du dosage? c'est à dire quelles espèces sont présente avant, pendant et après l'équivalence?
3)résumer dans un tableau
4) donner l'allure de la courbe pour chaque étudié

les questions 2,3 et 4 ne me posent pas vraiment de problème. en gros pour ces questions, il faut juste dire quelles espèces sont présente avant, pendant et après l'équivalence
avant: diminution des réactif+ présence d'ions spectateur
pendant: les ions spéctateur
après: les ions spectateurs+ les ions ajoutés par la solution titrante
l'allure de la courbe dépend des différentes conductivités des éléments de la réactions, 2 cas sont possibles:
-décroissance de la conductivité jusqu'à l'équivalence puis croissance
-croissance de la conductivité jusqu'à l'équivalence ou décroissance
c'est plutot la question 1 qui me tracasse un peu pouvez vous me donner un exemple de "l'évolution bilan du dosage"? car je ne vois pas ce que c'est (faut-il faire un tableau d'avancement?)
pour le 1er dossage je trouve que l'équation de dossage est H30^+ +HO^- fléche simple 2 H2O est ce exact? quand à l'équation de dissociation je ne trouve rien.
pouvez-vous m'aidez à mieu comprendre et résoudre ces différents soucis?

merci d'avance

Posté par
vanoise
re : dosage conductimétrique 24-10-17 à 11:10

Bonjour
La réaction prépondérante, c'est à dire celle qui impose la variation de pH, est toujours celle entre l'acide le plus fort d'une solution et la base la plus forte de l'autre solution :
1er cas :
H3O+ + HO- pour la première avec une constante d'équilibre égale à (1/Ke)=1014 : tu peux donc effectivement considérer la réaction comme quasi totale dans tes calculs, sauf pour les pH voisin de 7 où la réaction inverse (autoprotolyse)  influence le pH
4ième cas (je corrige ta copie) :.
CH3COOH + NH3  avec une constante d'équilibre égale à 104,4 environ donc réaction quasi totale.
Je te laisse compléter.
Tu peux éventuellement trouver plus d'information sur les dosages acide-base ici même si la situation n'est pas exactement celle que tu dois étudier :

Il s'agit de la fiche de chimie n° 7.

Posté par
pull
re : dosage conductimétrique 24-10-17 à 17:57

merci vanoise nous avons fait des exercices qui reprenaient les termes que tu abordes mais sous des noms différents. récemment dans le cours, nous nous sommes arrêtes au coefficient de dissociation et les hypothèse qui lui sont associés (je ne sais pas si ca peut aider). pour l'heure j'avoue être un peu fatigué j'ai plus tendance à travailler très tôt le matin vers 1 ou 2 heures du matin. du coup je vais dormir mais toutefois je suis disposé à écouter toutes méthodes ou explications succeptibles de m'aider à terminer le tp. enn particulier si l'on peut me definir les termes de bilan d'évolution du dossage, équation de dossages et de dissociation et me donner un ou plusieurs exemple (si possible avec des éléments autre que A^- et HA

merci d'avance

Posté par
vanoise
re : dosage conductimétrique 24-10-17 à 19:40

Le cas n° 1 est détaillé (peut-être trop ?) sur le document dont je t'ai fourni la référence. Je traite ci-dessous le cas n° 4 ; j'espère que tu pourrastraiter les deux autres cas par toi-même ...
Dans la solution acide, l'acide le plus fort est l'acide éthanoïque ; H3O+ est un acide plus fort mais comme il est initialement ultra-minoritaire, il ne peut être le réactif d'une réaction prépondérante.
Dans la solution basique, la base la plus forte sans être ultra-minoritaire est l'ammoniac. D'où l'équation bilan  de la réaction avant l'équivalence :
HCOOH+NH3 = NH4++HCOO-
Bilan ionique : l'ajout d'une molécule d'ammoniac fait apparaître en solution un ion éthanoate et un ion ammonium : cet ajout ne peut qu'augmenter la conductivité de la solution.
Après l'équivalence : l'ammoniac ajoutée ne réagit pas mais l'effet de dilution fait très faiblement baisser la conductivité en fonction du volume ajouté.
Voici une simulation de la courbe obtenu. Remarque : il est toujours intéressant d'utiliser une solution  à doser beaucoup plus diluée que la solution ajoutée ; ainsi, les courbes sont assimilables à des droites(justification sur le document), ce qui facilite la détermination graphique du volume équivalent (ici : 10mL). Je ne sais pas si l'interprétation du minimum de conductivité au voisinage de Vb=0,3mL est à ton programme.

dosage conductimétrique



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !