Bonjour, j'ai un dm de 4 exercices de physique. J'ai du mal à réaliser celui-ci, voila mon exercice : (avec les documents ci-joint car je n'ai pas réussi à les mettre en lien)
Problématiques : Comment le transport d'information est il possible ? Pourquoi les téléphones à fréquences vocales ont-ils remplacé les téléphones a impulsions ? Les satellites de télécommunication utilisés peuvent ils être en orbite géostationnaire ou en orbite terrestre basse ?
Questions :
Partie A
Après avoir rappelé le type d'onde se propageant le long du fil reliant les deux pots de yaourt, déterminer par deux méthodes la célérité de cette onde.
Partie B
Après avoir justifié la forme des signaux électriques obtenus lors de l'enregistrement des sons émis par les touches 2 et D du téléphone à fréquences vocales, représenter l'allure des spectres correspondants.
Partie C
A) Schématiser la chaîne de transmission décrite dans le document depuis la téléphone fixe d'appel, jusqu'au téléphone mobile selon le modèle ci dessous :
milieu de milieu de
Émetteur ------------------> Récepteur/Émetteur -----------------> Émetteur
propagation propagation
Préciser la nature des différents milieux de propagation.
B) Quelle est la nature du signal transmis ? Préciser le type (libre ou guidé) de chaque propagation de la chaîne de transmission décrite sur le document Téléphone par satellite.
C) Un satellite géostationnaire à une orbite située dans la plan équatorial de la Terre à une altitude de 3.6104 km. Il est alors fixe dans le référentiel terrestre.
Quel est l'intérêt d'utiliser en téléphonie des satellites géostationnaires plutôt que des satellites à défilement ?
Evaluer la durée minimale entre l'émission d'un appel téléphonique et sa réception pour une transmission par satellite.
Données : célérité de la lumière dans l'air : c = 3105km.s-1
Réposes :
Partie A
Les ondes qui se propagent le long du fil proviennent d'un signal sinusoïdale, elles sont alors sinusoïdales, mais forment également une déformation perpendiculaire au milieu on parlera donc d'ondes transversales.
- Méthode 1 : Célérité d'une onde progressive : v (m.s-1) = longueur (m) / temps (s)
longueur = 20 m et temps = 51 = 5ms = 5 10-3 s
On peut alors calculer : v = 20 / 510-3 = 4000m.s-1
- Méthode 2 : Je ne connais pas de 2ème méthode.
Partie B
Je n'ai pas travaillé les signaux électriques.
Partie C
A)
centraux émission retransmission
Appels --------------> Station terrienne -------------> Satellite --------------------> 2nd station
locaux géostationnaire
(reception)
La nature des milieux de propagation est l'air.
B) Je pense que le signal est guidé car comme on peux le lire dans le document les signaux émis ont des trajectoire déjà prévues, ils suivent un chemin précis. Après pour la nature...
C) Je n'ai pas vu ce qu'était des satellites géostationnaire ni les satellites à défilements.
Mais grâce à des recherches je pense que grâce au satellite à défilement toutes personnes possédant un téléphone et ce situant à n'importe quel endroit (même si dans certaines zone du monde il est compliqué de capter) peut passer un appel grâce au défilement rapide de ce satellite qui retransmettra le signal.
Pour ce qui est de l'intérêt d'utiliser le satellite géostationnaire je pense que celui doit gravité autour de la Terre est réceptionner d'ou il est les signaux émis.. mais je ne vois pas quoi répondre n'ayant pas travailler sur ces satellite est sur les signaux des téléphones.
Pouvez vous m'aider ? Merci, Laura (Term S)
***Edit gbm : topic remanié suite à échange***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :