Bonjour,
J'ai un sujet de TP très ouvert et je ne sais pas où commencer. En voici l'intitulé :
On se propose de déterminer la distance focale d'une lentille lorsque celle-ci donne d'une objet réel une image virtuelle.
Proposer un protocole.
Pour info, c'est la dernière question d'un TP sur les pointés longitudinaux, mais cela me semble n'avoir aucun rapport.
Merci pour votre aide
*la question constitue en fait une partie à elle même du TP, ce qui me confirme que ça n'a certainement rien à voir avec les pointés longitudinaux
Bonjour
Les méthodes ne manquent pas...Impossible de répondre avec précision sans connaître les objectifs précis de ce TP, le matériel à ta disposition, les objectifs de ton programme.
Si la lentille dont il faut trouver la focale est convergente, il suffit de reculer l'objet au delà du plan focal objet pour que cette lentille donne d'un objet réel une image réelle observable sur un écran.
Si la lentille est divergente :
première méthode : accoler à cette lentille divergente une lentille convergente de façon à rendre le doublet assimilable à une lentille convergente et on retombe sur l'étude précédente.
deuxième méthode : utiliser un viseur à frontale fixe pour détecter la position de l'image virtuelle.
troisième méthode : méthode de Badal...
et il y en a d'autres...
Je reprécise qu'on doit obtenir une image VIRTUELLE de l'objet réel par la lentille. La méthode 1 ne marche pas, mais elle peut marcher si on place l'objet entre le plan focal objet et la la lentille.
Mais comment déterminer la distance focale image de la lentille si l'image est virtuelle ?
Pour la méthode 2, ça m'intéresse parce que c'est en lien avec le sujet de mon TP. Quelque chose que je n'ai pas précisé, le titre de la partie s'intitule : "Mesure de la distance focale d'un lentille : lois de Descartes". C'est très vague je confirme. Donc je suppose qu'il faut réussir à démontrer la relation de conjugaison à partir d'une expérience sur les pointés transversaux, dont il faut faire le protocole. Mais encore une fois, le fait que ça soit une image virtuelle me perturbe.
Un viseur à frontale fixe permet de localiser avec une grande précision une image virtuelle. Si tu n'en dispose pas, tu peux placer derrière lentille divergente, à une distance connue de celle-ci, une lentille convergente de focale connue. Cette lentille convergente peut donner de l'image produite par la lentille divergente une image reelle définitive localisable sur un écran. La formule de conjugaison appliquée à la lentille convergente permet de localiser l'image fournie par la lentille divergente.
Bonjour,
- Une question à Vanoise : si on place derrière la lentille divergente, à distance adéquate, cette lentille convergente, cette dernière lentille va donner de l'image virtuelle une image réelle :
- Pour moi, par rapport à cette lentille convergente, l'image virtuelle donnée par la 1ere lentille joue le role d'un objet réel ;
Est ce bien cela ?
Merci d'avance
Bonjour Chimival
Oui c'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon message du 10-10-21 à 22:22.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :