Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Dissolution, nitrate d'argent

Posté par
juju34
08-12-23 à 20:59

Bonjour,

J'ai une petite question svp à propos de la dissolution de l'allopurinol.
Je sais déjà que l'allopurinol se dissout très peu dans l'eau et l'alcool à 95°, qu'il est insoluble dans le chloroforme, l'éther et les solvants organiques courants. Cependant, il est soluble dans les solutions d'hydroxydes alcalins.

Enoncé de mon problème :
Si on dissout de l'allopurinol dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, puis qu'on ajoute une solution de nitrate d'argent, pourquoi se forme-t-il un précipité blanc ? Et pourquoi ce précipité blanc ne se dissout pas après addition d'ammoniaque ?

C'est dans un énoncé d'une annale de chimie... Et j'avoue ne pas comprendre

Est-ce que l'explication vient du fait que le nitrate d'argent et l'hydroxyde de sodium réagissent ensemble, donc l'allopurinol qui était soluble dans l'hydroxyde de sodium, puisqu'il y a moins d'hydroxyde de sodium, se retrouve dans de l'eau dans laquelle il n'est pas soluble : et donc l'allopurinol précipite ?
De plus, on a formation d'Ag2O avec la réaction entre le nitrate d'argent et l'hydroxyde de sodium. Or, comme l'Ag2O est soluble dans l'ammoniaque, il n'apparait pas sous forme de précipité : donc le seul précipité qu'on obtient (blanc) correspond à l'allopurinol ?
La méthode permettrait donc d'identifier l'allopurinol ?

Est-ce que ça semble cohérent ?...
Pourtant je trouve sur internet que Ag2O devrait donner une coloration brune après réaction entre nitrate d'argent et hydroxyde de sodium...

Merci beaucoup pour votre aide !
Belle journée,



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !