Bonjour a tous aidez moi s'il vous plaît
Un tube vertical cylindrique en molybdène de longueur et section connu est traversé par un courant de 1500A .il baigne dans l'air a 30 degree c
Mon but est de déterminer la température du tube en régime permanent
J'ai penser que la puissance dissipée par effet joules est P= R[I][/2] pour en suite l'égaler a la puissance dissipé par convection et par rayonnement et ai.si tirer la température mais je narive pas a évaluer l'énergie dissipée par convection
Bonjour
La puissance dissipée par convection est donnée par la loi de Newton :
Pc=h.S.T
avec
S : aire de la surface de contact entre le métal et l'air :
S=2R.H avec R : rayon du cylindre et H : hauteur du cylindre.
T=Tsurface - Tair (différence entre la température de surface du cylindre et la température de l'air loin du cylindre.
La difficulté réside dans l'expression de la constante h de convection ; l'expression "constante" étant d'ailleurs impropre car elle dépend de la géométrie du conducteur, de son orientation dans l'espace, des propriétés thermodynamiques de l'air et de la température. Dans le cas d'un cylindre vertical en convection naturelle (pas de venticateur...), on peut trouver sur le net la formule suivante :
h=1,78.T0,25
: page 101 §4.4
On trouve aussi des formules plus compliquées...
Merci vanoise
Je sais pas si vous validez mon approche qui est de faire la somme des énergies dissipée par rayonnement (lois de Boltzmann) et par convection (loi de Newton) puis egaler cette somme a la puissance RI2 dissipée par effet joules .pour en suite utilisé une méthode numérique qui me permettra de résoudre l'équation et trouver Tsurface.
Merci
vanoise t'a donné une manière d'estimer la puissance dissipée par convection.
Il faut encore estimer la puissance dissipée par rayonnement (par exemple par la loi de Stefan-Boltzmann).
Mais il faut tenir compte du coefficient d'émissivité du matériau (molybdène) qui dépend de la finition mais aussi de la température et ... (voir par exemple ici, courbe en rouge vers le milieu de l'article : )
Voila la courbe et sa légende :
Il est évident que des mesures sur d'autres échantillons (finis de surface, traitements éventuels ...) pourraient bien s'éloigner assez significativement des courbes données ici.
Tout ce laïus pour dire qu'un calcul de température sans connaître mieux les vraies caractéristiques de l'émissivité de l'échantillon risque bien d'être d'une très médiocre précision ... du moins si on se trouve (en fonction de la puissance dissipée) dans une gamme de température où le rayonnement n'est pas négligeable par rapport à la convection.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :