Bonjour, j'espère que vous allez bien
J'ai un petit soucis de compréhension concernant la notion de dipôles en parallèle. Merci d'avance de pour l'aide.
Voici le sujet de mon incompréhension.
Dans le circuit suivant, pourquoi on ne pourrait pas dire que V2=V0-Ri ? ( Lorsque A1A2 est alimenté par une f.e.m V0)
Alors que le dipôle de la branche X1X2 est bel et bien en parallèle avec le générateur.
Pourtant dans le cas ci-dessous on a bien cette égalité ?
En cherchant les différences possible, je me suis dit que peut être, c'est à cause du fait que le courant traversant X1X2 provient de la division du courant traversant R/2. Mais là encore je me dis que si la tension est la même en R/2 alors elle restera la même, même si la branche se sépare en sous branches
Bonjour,
Je dirai plutôt à l'envers pourquoi pourrait-on dire que V2=V0-Ri, d'où sortez-vous cette relation ?
De quelle branche X1X2 parlez-vous ? si ce sont les deux dernières résistances 2R//2R, cela donne bien R, mais je ne vois pas le rapport avec V2=V0-Ri.
Dans le deuxième cas cela marche à condition d'appeler i le courant fourni par V0, mais même dans ce cas, cela ne vient pas de 2R//2R=R mais de R/2+R/2=R, et cela marche quelque soit les deux résistances en parallèle en sortie.
"c'est à cause du fait que le courant traversant X1X2 provient de la division du courant" : cela est la base de la démonstration de 2R//2R=R, donc c'est déjà pris en compte.
Que veut dire "la tension est la même en R/2", de quelle tension parlez-vous : aux bornes de R/2 ? Entre les deux extrémités à droite des deux R/2, dans ce cas, oui la tension est la même que V2 ou V1, c'est la définition même de parallèle.
Conclusion : on ne peut répondre à votre question qu'à condition que
- vous précisiez de quel i vous parlez
- quel raisonnement vous a conduit à cette relation
- vous définissiez le dipole X1X2
En gros, je veux pas vraiment trouver de valeur, j'ai déjà eu a faire l'exercice. Enfaite j'étais surprise de voir que UX1X2 UCD. Parce que si des dipôles sont branchés en parallèle il sont soumis à la même tension et je ne comprenais pas pourquoi ici ce n'était pas le cas.
Dans votre dernier message j'ai cru comprendre qu'enfaite, dans le deuxième exemple, on a les deux résistances 2R qui sont branchées en parallèle. Or dans le premier exemple on a la présence des résistances R/2 qui sont branchés en série, donc on a un mélange de série et de parallèle. Ce qui entraine cette différence entre UCD et UX1X2
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :