Bonjour, nous devons repondre a quelques questions préliminaires avant de faire ce TP et j'ai beaucoup de mal a les comprendre. les questions sont a la page 5, l'encadré gris avec un crayons.
On nous demande le courant maximum qu l'on peut lire sur la fiche annexe.
on as forward continous current = 300mA et average continous current = 150mA.
Je bloque completement pour le reste.
***Lien supprimé***
Si le lien ne marche pas pouvez vous me conseiller un site pour partager des pdf, merci.
Bonsoir
Je pense que tu connais le règlement du forum concernant les énoncés : ils doivent représenter plus d'une page de texte (ce qui est sans doute le cas ici) mais il te faut aussi expliquer avec précision ce que tu as réussi à faire et ce qui te bloque.
Je n'arrive pas à ouvrir ton document mais internet passe mal chez moi ce soir... Sinon, il m'arrive de passer par le site www.fichiers-pdf.fr pour partager des fichiers au format pdf.
j'ai beaucoup de mal a comprendre les questions, elles sont au nombre de trois.
la premiere je pense m'etre debrouille, c'est ce que j'ai détailler dans le premier message.
par contre la deuxieme et la troisième sont incomprehensible pour moi.
La puissance instantanée consommée par la diode est p=vd.i ; on te fournit la puissance maximale. En sens passant, la tension vd est très peu différente de la tension de seuil : 0,6V ; facile ainsi d'obtenir l'intensité maximale admissible.
Si tu place la diode, en sens passant dans un montage série avec une résistance. Si l'ensemble est sous la tension de 15V, quelle doit être la valeur minimale de la résistance pour que l'intensité ne dépasse pas la valeur précédente ?
Je te laisse réfléchir et proposer une solution.
Bonjour mmalou
Effectivement, le fichier pdf est prévu pour faire 5 pages A4, même si, bizarrement, il apparaît réparti sur 13 pages dans le fichier posté sur le site. A l'aide de mon compte, je peux le consulter mais je n'ai pas les droits suffisants pour le télécharger. Je laisse donc gnaaar s'en occuper.
Mon message de 11h00 est sans objet : le lien vers le fichier rapatrié par maalou fonctionne parfaitement !
malou > oui ai vu après mon message (supprimé ensuite) que je pouvais le récupérer
Bonsoir, merci pour vos réponses
en posant Vd=R*i j'ai R=Vd/i = 18,18
pour la mesure de r dynamique, je propose comme indiqué dans le tp de regardé les petites variation de la tension et du courant autour du point de polarisation de la diode.
Par contre je n'ai aucune idée de comment mesurer r a partir de Vs et Ve.
Pour la résistance dynamique, la situation est expliquée paragraphe 2.4 page 6.
Petites questions en relation avec l'introduction 1.1 de la page 2 :
- pour un oscillo, maîtrises-tu bien la différence entre les modes AC et DC ?
- pour un multimètre TRMS, maîtrises-tu bien les modes AC, DC, AC+DC ?
La valeur R=18,2 représente quelle résistance exactement, mesurée dans quelles conditions ?
Deux courbes pour t'aider un peu car le texte que tu fourni est un peu "embrouillé".
La première courbe représente la caractéristique de la diode limitée au très faibles intensités. On remarque que la modélisation de Shockley proposée par ton document est très pertinente : la courbe bleue pâle correspondant à cette exponentielle passe au plus près des points expérimentaux. Si tu prends un point de fonctionnement M quelconque sur cette courbe, la résistance statique est l'inverse du coefficient directeur de la droite passant par M et par l'origine du repère (en noir sur mon graphique). On voit clairement que cette résistance statique varie énormément en fonction de la position du point de fonctionnement. Donc : parler de la résistance statique de la diode n'a pas de sens puisque la résistance statique dépend du point de fonctionnement ; on peut d'ailleurs remarquer qu'elle diminue si la tension U aux bornes de la diode augmente.
La résistance dynamique en M est l'inverse du coefficient directeur de la tangente en M à la courbe caractéristique. Cette résistance dynamique dépend du point de fonctionnement et tends à diminuer si U augmente. Pour le point M choisi, elle est nettement inférieure à la résistance statique.
J'ai ensuite tracé la courbe caractéristique jusqu'à l'intensité maximale autorisée. On voit que la modélisation exponentielle proposée n'est plus très pertinente pour l'ensemble de la caractéristique, en particulier pour les intensités supérieures à 5mA. Il est alors possible de linéariser la caractéristique en deux demies droites (cas b de la figure 1 de ton document) :
I0 si U<Vs (tension de seuil)
U>Vs : diode passante avec une résistance dynamique constante : l'inverse du coefficient directeur de la demie droite tracée en noir.
Puisque le but de ce TP est d'étudier la non linéarité de la diode, il faut essentiellement se limiter au très faibles intensités.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :