Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Dimensionnement Poutre Acier

Posté par
jackarcole
21-01-18 à 16:56

Bonjour,
Je dois me remettre au dimensionnement des poutres métalliques (IPN, IPE, Tubes rectangulaires et circulaires, Plats et autres) à cause d'un changement professionnel.

Mes connaissances remontent aux années 1980 et j'aimerai que quelqu'un m'aide à me vérifier et à me clarifier le module d'élasticité.

Il s'agit de calculer des éléments simples tel que des poutres sur 2 appuis pour des applications de serrurerie ou métallerie. Je sais que plusieurs calculettes existent sur internet mais je ne les utilise que pour me vérifier car je désire comprendre ce que je calcule. C'est pour cette raison que j'ai besoin d'aide.

Mes souvenirs et mes cours me conduisent à utiliser la procédure suivante :

L'étude statique qui permet de trouver : le moment fléchissant maximum, l'effort tranchant maximum et les réactions d'appuis.
L'étude de la section droite de la poutre qui permet d'obtenir : la section en cm2 et le module d'inertie i/v en cm4.
L'étude des sollicitations qui permet de trouver : la tension de flexion maxi et la tension de cisaillement maxi.

Ensuite pour valider le profil acier, il suffit de vérifier que :

Tension de flexion maxi de la poutre est inférieure à Contrainte maxi admissible en traction ou en flexion-compression de la nuance d'acier choisie.

Tension de cisaillement maxi de la poutre est inférieure à la Contrainte maxi admissible en cisaillement de la nuance d'acier choisie.

Jusqu' ici, je ne pense pas me tromper mais pour obtenir les 2 Contraintes de la nuance d'acier choisie, je me perds un peu.
Les fabricants d'acier de construction donnent en MPa des limites d'élasticité minimale de 175, 235, 275, 325 et 375 selon la nuance d'acier (inoxidable, noir, formé à froid, laminé à chaud, ect ..).

La limite d'élasticité noté sigma est la donnée de base pour obtenir les contraintes évoquées avec :
Contrainte admissible en traction ou en flexion-compression = limite d'élasticité minimale en Dan/cm2 x 2/3.
Contrainte maxi admissible en cisaillement = Contrainte maxi admissible en traction  x 0,65.

Je comprends que 2/3 et 0,65 sont des coefficients de minoration mais je ne sais pas d'où il sortent.

On parle aussi du module de Young qui est la limite d'élasticité à l'allongement. Quelque part il me parait évident que lorsqu'une poutre fléchie sa déformée est allongé. Il serait donc possible d'utiliser ce module de Young mais alors pourquoi le préférer aux limites d'élasticité données par les fabricants.

Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de vérifier mes dires et de m'expliquer comment trouver les contraintes à partir du module d'élasticité.

Merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !