Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

Diffusion RAMAN

Posté par
zebrico
03-05-20 à 00:20

Bonjour,

J'ai une petite question portant sur la diffusion Raman et plus précisément les histoires de symétries qui permettent de lier les différents termes de la susceptibilité non linéaire d'ordre 3. En gros j'essaie de redémontrer ( parce que PERSONNE ne fait la démonstration, ce que je trouve totalement dingue... ) les équations d'évolution portant sur les intensités...

On a donc deux faisceau : un de pompe, d'intensité \mathcal{I}_p et le faisceau de Stokes, d'intensité \mathcal{I}_s. La susceptibilité est notée \chi_p^{(3)} pour la pompe et \chi_s^{(3)} pour le faisceau Stokes.

Un moment mon prof dit :

Citation :
Les règles de symétrie imposent :


\Im\left[\chi_p^{(3)}\right]=-\Im\left[\chi_s^{(3)}\right]


Et évidement puisque mon prof est hyper rigoureux, il n'a jamais évoqué qu'elles étaient ses symétries et comment elles impactaient l'écriture des susceptibilités. Jai connaissance de la symétrie de Kleinman, mais je n'ai pas l'impression que c'est de ça dont il s'agit.. Auriez vous une idée?

Merci d'avance et #RestezChezVous! ( il reste plus beaucoup de temps, courage )

Posté par
vanoise
re : Diffusion RAMAN 03-05-20 à 11:08

Bonjour
Moi qui croyais naïvement que tous les professeurs d'enseignement supérieur disposent d'une adresse mél professionnelle où les étudiants peuvent poser leurs questions , sans parler de la possibilité de poser des questions à la fin de chaque cours...
Concernant ta question, j'ai trouvé une thèse développant le sujet qui t'intéresse, chapitre 1 en particulier. Je ne sais pas si cela va te suffire !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !