Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un cours d'optique, je dois réaliser un projet dans lequel il faut créer un programme capable de prédire les pertes par diffusion lumineuse en fonction de :
- la concentration d'élément diffusant
- de leur taille (section efficace)
- de l'épaisseur de la couche (atmosphère par exemple).
Pour cela, il faut réussir à prédire la transmission spectrale dans le cas d'une diffusion de Rayleigh.
L'aspect technique de la programmation n'est pas un soucis, mais je rencontre des difficultés pour développer un modèle adéquat capable de calculer la transmission spectrale. Quelqu'un aurait une idée de piste ?
J'ai même envisagé d'utiliser la loi de Beer-Lambert pour exprimer la transmission spectrale, mais ce modèle semble incohérent car cette loi traite de l'intensité absorbée, et non de l'intensité diffusée comme le suggère la diffusion de Rayleigh. De plus, je peine à intégrer la section efficace dans mes calculs. Cette difficulté n'est qu'un exemple parmi d'autres tentatives infructueuses d'élaborer un modèle fiable, et je reste incertain quant à la validation des résultats obtenus.
Si quelqu'un serait capable de me fournir des pistes ou conseils, j'en serais très reconnaissant. Merci d'avance pour votre attention et votre aide !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :