Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Autre prépa
Partager :

Diffusion de la lumière

Posté par tauste 05-09-24 à 18:12

Pourquoi la lumière est-t elle diffusée lorsqu'elle se propage dans l'atmosphère ?
La lumière interagit avec les particules et est déviée (ou diffusé je ne sais pas trop). D'accord mais concrètement qu'est ce qu'il se passe ?
Je pensais que les particules absorbaient les rayons est les ré émettaient ensuite, mais apparemment non...

Pouvez vous m'expliquer ?

Posté par
gts2
re : Diffusion de la lumière 05-09-24 à 19:39

Bonjour,

Citation :
Je pensais que les particules absorbaient les rayons est les ré émettaient ensuite

Cela me parait correct, où est le problème ?
Ceci étant, la diffusion peut prendre des formes diverses et variées.
Pour celle indiquée, c'est la diffusion Rayleigh qu'on peut expliquer de manière classique par l'émission de l'électron soumis au champ électrique de l'onde, c'est cela que vous voulez dire ?

Posté par taustere : Diffusion de la lumière 05-09-24 à 21:50

J'ai demandé à ma professeur si les atomes de l'atm absorbaient les rayons, montaient de niveau d'énergie, puis baissaient de niveaux et ainsi  ré émettaient les rayons dans toutes les directions : Elle m'a dit non...
" la diffusion Rayleigh qu'on peut expliquer de manière classique par l'émission de l'électron soumis au champ électrique de l'onde" : je ne comprend pas. L'émission d'un électron peut émettre de la lumière ? Une onde lumineuse peut éjecter un électron d'une particule ( ça oui c'est l'ionisation mais c'est pour des ondes très forte, pas la lumière du soleil)?

Posté par
gts2
re : Diffusion de la lumière 06-09-24 à 08:32

Tout dépend du cadre de l'explication :
- en quantique, l'interaction d'un atome avec une onde électromagnétique se traduit par la disparition d'un photon et l'apparition d'un autre avec une structure de rayonnement non isotrope. On peut donc bien traduire par absorption/émission
- en classique (dans le cadre de votre exemple), on traduit cela par : l'électron est soumis à deux forces, une force de rappel traduisant la liaison avec le noyau et une force qE provenant du champ de l'onde, cela donne un mouvement oscillatoire de l'électron, donc une accélération de celui-ci et un électron accéléré rayonne avec la même structure de rayonnement que la quantique. Je pense que c'est à cela que fait allusion votre professeur.

Posté par
gbm Webmaster
re : Diffusion de la lumière 06-09-24 à 15:16

Bonjour à vous deux,

@tauste : tu postes dans "Autre prépa" alors que le niveau affiché dans ton profil est "terminale S" : qui a raison ?

Mets à jour ton profil si besoin :

[lien]

Posté par taustere : Diffusion de la lumière 15-09-24 à 20:57

Je embêté, je trouve des sites qui disent que la diffusion est dû à la réfraction des rayons et d'autres qui disent à l'absorption et la rémission de la lumière. Et comment expliquer que le bleue soit plus diffusé. Ma prof n'est pas top top... J'espère que vous serez répondre à ma question.

Posté par
gts2
re : Diffusion de la lumière 16-09-24 à 07:51

Bonjour,

Il y a 36 sortes de diffusion (Rayleigh, Mie, Compton, Thomson, Raman ...) et des modèles classiques et quantiques, donc il est normal qu'il y ait plusieurs interprétations.

Pour le bleu plus diffusé, le modèle classique est celui du rayonnement dipolaire (diffusion Rayleigh) (voir  )  à base d'émission de lumière par accélération et de modèle mécanique d'atome (électron élastiquement lié).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !