Bonjour,
Par curiosité je me suis intéressé à la diffraction, à peine touché par mon programme de physique qui s'arrêtait à donner la largeur de la tâche d'Airy sans démonstration.
Je suis bloqué au niveau du calcul, si quelqu'un peut me donner un coup de main ça serait cool et je vous en remercie d'avance.
Tout d'abord c'est la diffraction de Fraunhofer qui m'intéresse.
La formule de Fraunhofer donne pour l'amplitude résultante en M
où
est l'amplitude de l'onde sphérique émise en S
est le facteur de Kirchhoff (de ce que j'ai compris)
le chemin optique de S à M
et c'est le calcul de l'intégrale qui me gêne.
en effet le produit scalaire dans l'exponentielle donne :
et du coup l'intégrale à calculer est la suivante :
que je ne sais pas calculer. Google étant un ami j'ai regardé comment on faisait et beaucoup parlent des fonctions de Bessel. Notamment celles-ci :
la première
et la relation avec la deuxième
Le problème est que j'ai une intégrale double et j'ai, a priori deux fois le terme à l'intérieur de l'intégrale de Bessel mais je peux pas couper comme je veux cette intégrale .. Fin bref surtout un problème de Maths... du coup...
Conscient que ce sont les vacances, je serai toutefois reconnaissant envers celles et ceux qui répondront relativement rapidement.
Bonne journée
Bonjour Vanoise.
Plusieurs trucs.
Je pensais qu'en diffraction on n'était JAMAIS dans les conditions de Gauss???
Puis des lignes du calcul que je pige pas.
Tout d'abord je ne vois pas pourquoi est ce que l'on considère 2 rayons? un seul devrait suffire pour décrire le phénomène. Du moins pour la fente rectangulaire je l'ai fait facilement avec la formule de Fraunhofer (que je ne vois pas explicitement là) avec un seul rayon..
Puis pourquoi il affirme que le terme en sinus est nul? ça voudrait dire que
et je ne vois pas pourquoi..
Enfin je ne vois pas comment il reconnait sa fonction de Bessel. En effet si je regarde la formulation sur Wikipedia j'ai un cosinus d'une somme avec un sinus dans celle-ci.
Où est ce que je me suis planté?
Merci
le "JAMAIS" c'est à cause de mon prof de physique de cette année. Je me faisait incendier quand je parlais de petits angles avec les réseaux ... et puisqu'il y a de la diffraction dans les réseaux j'ai fait l'amalgame dans trop réfléchir à la question. ^_^
ok pour la phase
la parité en effet. Je suis à moitié aveugle, je ne vous avait pas prévenu ? :p
ok pour Bessel!
Oui en effet.
par contre encore une question sur le calcul. Dans le document est dit
L'amplitude Ax émise par un élément de surface du trou est
mais si c'est un élément de surface ça devrait être dxdy non?
Compte tenu de l'axe de symétrie (O,z), on peut se limiter à l'étude de la diffraction dans le plan (Oxz) c'est à dire dans le plan de la figure de gauche. Le déphasage par rapport à une onde diffractée par un élément de surface contenant le centre O ne dépend que de x :
Tous les éléments de surface de la bande élémentaire comprise entre les abscisses x et (x+dx) créant des ondes en phase, l'auteur du site à « shunté » l'intégrale de surface en remarquant directement que cette bande a pour largeur . L'expression fournie est bien homogène et correcte. Il faut bien avouer que la rotation de 90° de la figure de droite (l'axe Ox vertical sur la figure de gauche est devenu horizontal sur la figure de droite) ne favorise pas la compréhension...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :