Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

diffraction

Posté par
guillaume10
08-02-19 à 22:19

Bonjour à tous,

Pourquoi dans les figures de diffraction on observe comme pour les interférences des franges sombres et lumineuses ?

Posté par
vanoise
re : diffraction 08-02-19 à 22:41

Bonsoir
Connais-tu le principe de Huygens et Fresnel. Soit une surface d'onde appartenant à l'onde émise par la source. L'objet diffractant délimite une portion de cette surface d'onde. Le phénomène de diffraction s'etudie en découpant la surface d'onde en une infinité de surfaces élémentaires.  Chaque surface élémentaire se comporte comme une source quasi ponctuelle. La diffraction résulte de l'interférence entre les ondes émises par cette infinité de sources. Cela conduit à des franges mais l'étude mathématique est plus délicate à cause du nombre infini de sources à prendre en compte.

Posté par
guillaume10
re : diffraction 09-02-19 à 11:31

Merci vanoise pour la réponse j'ai compris!

Mais pourquoi ça influe pas sur le phénomène d'interférences: je veux dire que là on considère deux sources nouvelles, alors qu'avec le principe de Huygens Fresnel il y en a une infinité.

Cela veut dire que les amplitudes des mini sources infinies sont négligeables par rapport aux deux sources dans un système d'interférence type les fentes d'Young ?

Posté par
vanoise
re : diffraction 09-02-19 à 14:55

Le cas des fentes de Young est un peu particulier et ne devrait pas être étudié dans le chapitre sur les interférences. Les miroirs de Fresnel sont là pour cela ! Il s'agit tout simplement d'un phénomène de diffraction par deux fentes.
Dans le cas des fentes de Young éclairées par une même source monochromatique (faisceau laser par exemple), il s'agit d'appliquer le principe de Huygens et Fresnel à une même surface d'onde mais les bornes d'intégration changent car on prend en compte les interférences entre les sources élémentaires  des deux fentes.
Cela est bien expliqué sur le document référencé ci-dessous :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !