Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

difference redshift étoiles, galaxies, quasars

Posté par
Witaek
10-11-22 à 10:50

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un jeu de données comprenant différentes observations spatiales issues de la publication RD17 du SDSS (Sloan Digital Sky Survey) permettant de classer des étoiles, des galaxies ainsi que des quasars.

Parmi les différentes grandeurs mesurées pour chaque observation, il y a le redshift. J'ai quelques notions en physique donc je comprends dans les grandes lignes de quoi il en retourne mais je n'ai pas les qualifications pour faire des interprétations assez fiables.

Lorsque l'on observe la distribution du redshift pour les étoiles, les galaxies et les quasars (cf graph), on remarque que le redshift des étoiles est significativement inférieur à celui des galaxies et encore plus à celui des quasars.


Existe-t-il une explication abordable à ce phénomène ?

Merci d'avance !

difference redshift étoiles, galaxies, quasars

Posté par
Ancelade
re : difference redshift étoiles, galaxies, quasars 10-11-22 à 15:13

Bonjour Witaek,

Je ne suis pas moi non plus du métier mais voici quelques informations qui devraient t'aider.

Il y a 2 types de redshift qui sont à l'œuvre ici : le doppler redshift qui concerne les étoiles  et le cosmological redshift qui concerne les galaxies et les quasars.

Le cosmological redshift est dû à l'expansion de l'univers ; il affecte les objets lointains (typiquement au delà de notre groupe local de galaxies, quelques millions d'a.l.)

Donc ce redshift ne s'applique pas aux étoiles ; toutes les étoiles que l'on observe sont dans notre propre galaxie, à moins de 100k a.l. environ. C'est le doppler effect qui opère, dû à la vitesse radiale de l'étoile observée, c'est à dire sa vitesse d'éloignement.
Note que le doppler effect concerne aussi les galaxies et quasars.

Maintenant, pourquoi les quasars ont-ils un redshift plus important que les galaxies ? Eh bien simplement parce qu'en moyenne ils sont bien plus éloignés. Le plus proche quasar est à 780M a.l. et on en connaît jusqu'à 13G a.l. là où la galaxie la plus proche est Andromède, à 2M d'a.l.

Pourquoi le doppler redshift est plus faible que le cosmological redshift ? Logiquement, l'éloignement semble l'expliquer. Mais  c'est peut être plus complexe que ça et mes connaissances s'arrêtent là.

Posté par
Witaek
re : difference redshift étoiles, galaxies, quasars 10-11-22 à 15:41

Merci Ancelade pour cette réponse ! Cela me donne bien assez de pistes de réflexion et de recherche pour comprendre mon jeu de données

Posté par
Ancelade
re : difference redshift étoiles, galaxies, quasars 10-11-22 à 15:56

Je t'en prie



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !