Bonjour,
Une question que je me pose à chaque fois en lisant les livres 'scolaires' de physique du supérieur : les chapitres sont regroupés en grande thématiques de la physique (méca, thermo, électromagnétisme, optique,ondes ...)
Je ne vois pas vraiment comment est faite la distinction entre onde et électromagnétisme :
Souvent la partie électromagnétisme comprend l'electro/magnéto statique, les effets d'induction et les équations de Maxwell + propagation dans le vide, alors que les équation de Maxwell dans les MLHI : les diélectriques, les conducteurs, les plasmas, ... ect sont dans la partie ondes
Pourquoi cette distinction ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Bon dimanche
Bonjour
Le plan le plus fréquent suit l'évolution historique et assez logique des connaissances.
1 : régimes permanents : électrostatique et magnétostatique
2 : régime quasi permanent : phénomènes d'induction et d'auto induction
3 : régime variable quelconque avec les équations de Maxwell et leurs conséquences pratiques sur les ondes électromagnétiques.
Les milieux matériels, dont l'étude rigoureuse n'intervient qu'au niveau bac+3 ou bac+4 se fait logiquement en fin de partie 1. Cependant, il peut arriver que l'on donne dès le niveau bac+2 des exemples de propagation d'ondes électromagnétiques dans des milieux matériels . On donne alors, sans trop de démonstration, les propriétés de ces milieux de façon à pouvoir appliquer les équations de Maxwell.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :