Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

différence entre une orbitale liante et une orbitale anti-liante

Posté par
judokausv33
08-12-09 à 22:05

Bonjour à tous voilà je voudrais savoir:
Quelle est la différence entre une orbitale liante et une orbitale anti-liante.
Merci d'avance!!

Posté par
lulu3324
re : différence entre une orbitale liante et une orbitale anti-l 09-12-09 à 11:26

va voir sur wikipédia : Orbitale moléculaire

Posté par
judokausv33
re : différence entre une orbitale liante et une orbitale anti-l 09-12-09 à 19:08

Merci de ton aide utile??

Posté par
bamboum
re : différence entre une orbitale liante et une orbitale anti-l 13-12-09 à 02:36

Tout est base sur le principe de Pauli en physique quantique. De l'indiscernabilite des electrons on obtient la fonction d'onde de la molecule symetrique pour l'une et antisymetrique pour l'autre. Si on fait le calcul d'energie on s'apercoit que pour une l'allure a une courbe de potentiel de Morse (en puits) et l'autre est toujours positive et decroit simplement. En se rapprochant de l'experience on dit que une orbitale fait la liaison et pas l'autre. Dans ce dernier cas les atomes restent separes.
Si on a le concept de spin pour l'electron alors on sait que pour ce dernier cas (ou ca ne marche pas) les electrons ont le meme spin.

Posté par
Xphile
re : différence entre une orbitale liante et une orbitale anti-l 18-12-09 à 23:02

bonjour
bamboum - que je salue - est très clair, et m'a d'ailleurs appris que la courbe était "de potentiel de Morse", ça fait toujours chic de placer ça
Pour des étudiants comme nous, le côté pratique de tout ça c'est de pouvoir tracé un diagramme d'orbitales moléculaires, dans lequel tu placeras des électrons ( par niveau d'énergie croissant bien entendu ) et de calculer ainsi l'indice de laison défini par i=(n-n*)/2, où n est le nbre d'électrons dans les liantes et n* celui dans les antiliantes. Grâce à cette dernière définition tu montres que certaines liaisons n'existent pas : ainsi la molécule He2 n'existe pas.

Autre utilité, plus drôle : en fait la déstabilisation de l'antiliante est plus importante que la stabilisation de la liante ( pas la même distance par rapport au niveau d'énergie considéré ). Tu peux comprendre ainsi qu'une interaction à 4 électrons est furieusement déstabilisante, puisque la liante ET l'antiliante sont complètement occupées. Une application : ceci explique entre autre que tu ne peux pas effectuer une cycloaddition de deux éthènes "comme ça sans rien" pour former le cyclobutane, même en chauffant !  il faut un petit quelque chose en plus ( un joli photon ), mais ça c'est une autre histoire...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !