Bonjour
Dans le programme pass on est ammené a etudier l?hybridation ainsi que les orbital moléculaire
Je n?arrive pas a faire la difference entre les deux
Merci
Bonjour
Juste quelques idées...
Tu as étudié les orbitales atomiques s, p, d... Les fonctions d'onde correspondantes sont solutions de l'équation différentielle de Schrödinger. Or, mathématiquement, toute combinaison linéaire de solutions de cette équation est aussi solution de l'équation de Schrödinger donc correspond à une orbitale atomique acceptable physiquement, ce que l'on appelle une orbitale atomique hybride. Pour un nombre d'électrons d'un atome donné, on peut envisager plusieurs combinaisons linéaires possibles donc plusieurs hybridations possibles. Compte tenu du fait que les directions des axes de liaisons atomiques sont les axes des liaisons. On peut déduire, pour un atome donné, le type d'hybridation, des directions des liaisons qu'engage cet atome. Par exemple : une hybridation de type sp3 conduit à une structure moléculaire de type tétraèdrique... La théorie VSEPR peut-être utile pour prévoir ce type de géométrie moléculaire.
Quelques mots sur les orbitales moléculaires. Ce que j'ai dit de la combinaison linéaire de fonctions d'ondes d'un même atome, peut s'appliquer à des fonctions d'ondes d'atomes différents liés dans une même molécule ou un même ion composé. La combinaison linéaire d'orbitales atomiques d'atomes différents conduit à une ou plusieurs orbitales moléculaires.
Bref : l'hybridation concerne les orbitales atomiques d'un même atome ou ion. Les orbitales moléculaires font intervenir au moins deux atomes.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :