Bonjour à tous
Malgré un grand nombre de définitions sur la différence de potentiel je n'arrive toujours pas à vraiment me représenter ce que c'est. On dit que c'est le déficit en électrons, on dit aussi que c'est l'énergie de la charge, etc.
Bref, je ne comprends pas très bien et je n'arrive pas à me représenter ce que c'est. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer avec des mots clairs ce qu'est exactement une différence de potentiel, si il y a une différence avec la tension électrique et sa comparaison avec l'intensité ?
Merci beaucoup d'avance !
Salut, oui merci pour ça mais ça ne répond pas à ma question qui est une définition simple de ce qu'est une différence de potentiel =\
Désolé de répondre aussi tardivement,
En fait voilà je ne comprends pas bien ce qu'est une différence de potentiel. Si on prenait un électron au point A et puis si on prenait ce même électron au point B qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce que le potentiel en fait ? Etc. Si je pouvais avoir des explications précises ce serait gentil !
J'espère que tu as compris ce que je voulais dire
A mon avis tu te trompes d'échelle la tension pour les électrons et l'équivalent de la pression atmosphérique pour les molécules d'air si tu ne prends qu'un électron oou qu'une molécule, tu ne peux rien voir.
Si par exemple entre un point A et B on a une différence de potentiel de 200 volt, qu'est-ce que cela signifie alors ?
il y a une accumulation d'électrons au point négatif
Pour reprendre l'analogie avec la pression, cest le même principe qu'un barage hydraulique d'un côté tu as un niveau d'eau beaucoup plus élevé que de l'autre, le barrage doit résisté à cette différence de pression.
D'accord, ça veut dire alors que si par exemple j'ai une tension de 200 volt avec une résistance de 10 ohms et dans un autre cas j'ai une tension de 100 volt avec une résistance cette fois-ci de 5 ohms, l'effet du courant sur le corps sera le même ? et donc la vitesse à laquelle passe les électrons sera aussi la même vu que dans les deux cas on aura une intensité de 20 Ampères selon la formule V = R.I ?
J'espère avoir bien compris =p
l'intensité c'est le "débit"
l'intensité correspond à un nombre d'électrons qui passe par le corps par seconde
Mais quand tu dis que : l'effet du courant sur le corps sera le même, cela dépend de l'effet dont tu parles l'effet calorifique, la chaleur a pour formule RI² dont on voit bien que même si I est pareil, si R change l'effet Joule change aussi.
Oui je comprends d'accord, merci bcp ! Donc alors à une même
Résistance, plus la tension est forte plus
L'intensité sera forte aussi ? Car les électrons passeront plus vite. C'est bien
Ça =) ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :