Bonjour à tous !
En parcourant un ouvrage sur la téléscopie, j'ai essayé sans succès de redémontrer un résultat géométrique présenté comme évident (voire la figure).
F est évidemment le foyer image de la lentille (convergente) sur laquelle arrive des rayons à l'infini (donc une onde de surface plane). La surface d'onde émergente est concentrique et de centre F ; elle est notée
On suppose que le point F' est à une distance de F telle que la surface d'onde virtuelle concentrique de centre F' et de rayon F'P_3 (le texte dit "la surface d'onde virtuelle tangente à
en P_3", mais cela me semble peu rigoureux) coupe FP en P_1 (avec PP_1=
).
Je suis un peu perdu, car je voudrais rester en géométrie euclidienne. Merci d'avance pour toute aide ! Et désolé du manque de clarté.
Bonjour
Il faut je pense considérer que la lentille fonctionne dans les conditions de Gauss. Dans ces conditions, sur la figure, les dimensions verticales sont très fortement "dilatées" par rapport aux dimensions horizontales et les angles entre l'axe optique et les rayons sont suffisamment petit pour que, on premier ordre près, on puisse considérer la tangente très peu différente du sinus et le cosinus très peu différent de 1.
Je note R le rayon de ' ; R=F'P3 ;
P3H=R.cos()
R
f-R=HF=FF'.sin()
Soit K le point de la droite (P1F') tel que FK P1F' ;
raisonnement analogue : puisque cos()
1 :
P1FP1K
P1F=R-FF'.sin()
Au final :
PP1==f-P1F=f-R+FF'.sin(
)=2.FF'.sin(
)
Puisque :
Il y a peut-être plus simple...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :