Bonjour, dans mon chapitre sur l'électrostatique je n'arrive pas à saisir correctement la différence entre un condensateur plan et un dipôle électrique?
Merci.
Bonjour,
Pas grand chose à voir à part le fait qu'il possèdent chacun deux charges électriques opposées. Dans le cas d'un dipôle, ces deux charges sont ponctuelles et très proches l'une de l'autre. Dans le cas d'un condensateur plan, ces deux charges se répartissent sur deux armatures métalliques planes séparées par un isolant...
Bonjour,
je suis surpris. Le condensateur (plan ou pas) est un dipôle. Non?
Tous les dipôles ne sont pas des condensateurs. Ex resistances, selfs...
J'avais mal compris ta question ! Puisque tu me parlais du chapitre d'électrostatique, je pensais que tu me parlais du dipôle électrostatique constitué de deux charges ponctuelles opposées.
Un condensateur plan peut très bien être placé dans un circuit électrique et ainsi ce comporter comme un dipôle. Il y a tout de même une différence avec les résistances et les bobines : la présence d'un isolant entre les deux armatures du condensateur fait que ce dipôle n'est jamais parcouru par un courant. Le fait que pourtant un courant puisse circuler dans le reste du circuit est du au fait que le condensateur peut se charger puis se décharger et c'est ce courant de charge ou de décharge qui circule dans le reste du circuit.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :