Bonjour. J'ai quelques incompréhensions sur les diélectriques et sa polarisation. Cas pratique est celui mentionné ci-dessous.
Etant donné un condensateur cylindrique limité par deux armatures de rayons Ri et Re (Ri<Re) remplies d'un diélectrique neutre. Il possède une polarisation P=Pur.
Comment calculer le champ dans le diélectrique dû à la polarisation ? Étant donné que les deux cylindres qui constituent le condensateur sont infinis, on peut appliquer le théorème de Gauss en considérant que nous sommes dans le vide? Ou alors il faut remplacer la permittivité du vide par la permittivité du diélectrique ?
Sur le corrigé, la permittivité du vide est restée inchangée et je ne sais pourquoi.
Et aussi, lorsqu'on écrit que le vecteur déplacement électrique D=€_0.E+P, E est le champ extérieur ou le champ depolarisant?
Bonsoir
Tu parles du condensateur avec diélectrique entre les deux armatures mais tu ne poses pas de questions précises... Je suppose le vecteur polarisation radial mais avec une norme dépendant de r dans le diélectrique :
Il faudrait savoir si le diélectrique est linéaire, homogène et isotrope...
: il s'agit de la relation à un instant donné et en un même point entre les trois vecteurs où
désigne le vecteur champ électrique au point M étudié ; il s'agit du vecteur champ créé à la fois par les charges électriques réelles et par les charges liées, donc par les dipôles. Le champ dépolarisant est le champ créé par les charges liées seules.
Voici un document rigoureux sur le sujet. Tu peux l'étudier puis poser ensuite des questions complémentaires si tu le juges utile.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :