Bonjour, voici mon sujet:
A l'aide d'un montage optique ne comportant qu'une lentille, on souhaite projeter une diapositive (que l'on supposera éclairée par une source lumineuse) sur un mur à 2 mètres d'elle. On veut que la projection soit deux fois plus grande que la diapositive originale.
Déterminer les caractéristiques de la lentille qu'il faut choisir, ainsi que les précautions à prendre au moment de la projection.
NB: On prendra soins de nommer les grandeurs, et de mener un raisonnement par calcul littéral.
Je sais que je vais devoir utiliser la formule de grandissement de Descartes qui me donnera OA(sans oublier la barre)=0.2 mais je ne sais pas s'il faut calculer la distance focale (avec la relation de conjugaison de Descartes). De plus, j'utiliserais une lentille convergente (mais pour les autres conditions je ne vois pas trop).
Pourriez-vous m'aider?
**image tournée**
Bonjour
Tu as un problème à deux inconnues : la distance focale et la distance objet lentille. Il te faut deux équations : celle du grandissement et celle de conjugaison.
D'accord, mais est-ce que mon schéma est correct?
Et pour l'équation je dois les relier entre-elles?
Voici mes calculs: (Note: toutes les valeurs que je vais écrire sont des valeurs algébrique)
Gt=A'B'/AB=OA'/OA
OA'=OA+AA'
On sait que AA'=2 m
donc OA'=OA+2
On remplace:
-10=A'B'/AB=(OA+2)/OA
-10=(OA+2)/OA
-10=1+(2/OA)
On cherche f':
Relation de conjugaison de Chasles:
1/OA'-1/OA=1/f'
1/1+(2/OA)-1/OA=1/f'
Je ne sais pas si ceque j'ai fait est correct
Très compliqué et tu tournes en rond...
Avec les notations du schéma :
Grandissement :
(l'image est renversée)
Cela va te donner la valeur de x. Ensuite, la formule de conjugaison de Descartes va te fournir la distance focale f'.
J'en ai parlé avec mon enseignant et je suis bien obligé d'utiliser la relation de chasles:
Je vous donne mes calculs:
OA'=OA+AA'
-OA+OA'=AA'
-OA+OA'=2
Donc -OA-10OA'=2
D'où OA=0.18 et OA'=1,8
Relation de conjugaison de Descartes:
1/(1/1.8-1/0.18)=-0.2=f' je crois que j'ai un problème comme nous avons une lentille convergente... pourriez vous m'aider?
Dans les formules, essaie de ne pas mélanger valeurs littérales et valeurs numériques. Tu perds alors tout moyen de contrôle sur l'homogénéité de tes résultats.
Tu n'a manifestement pas lu attentivement et compris mon message du 27-09-20 à 17:25. J'y détaille la façon d'obtenir simplement x. Facile ensuite d'obtenir f'.
Autre remarque : tout résultat numérique non accompagné de son unité correcte (lorsque celle-ci existe), est considéré comme faux un jour d'examen ou de concours.
Voici mes nouveaux calculs je ne sais pas s'ils sont bons:
-10=(D-x)/-x
-10(D-x)=-x
-10*2+10x=-x
-20=-11x
-20/11=-x
1,8=x
Conjugaison de Descartes:
1/(D-x)-1/x=f'
1/(1/(2-1.8)-1/1.8=0,2=f'
Je ne sais pas si c'est bon
Mais d'après mon enseignant le suis obligé d'utiliser la relation de chasles or je ne sais pas comment l'appliquer avec vos indications (et oui les unités je ne l'ai pas écrites sur le forum mais bien sur ma feuille désolé)
En fait je trouve OA=0.18 et OA'=1,8
Je calcul la focale: 1/OA'-1/OA=1/f'
1/(1/1,8-1/0.18)=-0.2=f' or je doit trouver ce résultat positif et non negatif
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :