Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

diagramme energétique

Posté par
mahoune
09-09-12 à 19:05

Bonjour,

j'aieu un cours de chimie assez spéciale je dirais car la prof nous expose une théorie par un exemple sans vraiment expliquer l'exemple non plus, en effet elle nous avons traiter en cours du diagramme energetique par l'exemple du dioxygene et de hydrogene elle a vaguement aborder la notion d'orbitale moléculaire antilante et liante mais je ne comprends vraiment pas se mode de representation  pourtant c'est pas faute d'avoir essayé...
J'ai regardé sur internet mais je trouve des explications hyper compliqué qui ne m'aide absolument pas à comprendre au contraire
donc je suis venue sur se site avoir une explication (simple et claire si possible) de comment on représente un diagramme energetique? son utilité, c'est à dire ce qu'il nous permet de connaitre sur l'atome à partir de ce diagramme?
En esperant que quelqu'un puisse m'aider...

Je vous remerci par avance

Posté par
anniejeanne
re : diagramme energétique 10-09-12 à 09:12

Je vais te donner quelques éléments de base qui te permettront, j'espère, de mieux comprendre ce chapitre sur la CLOA ( orbitales moleculaires OM obtenues par combinaison lineaire des orbitales atomiques OA )

1) on va regarder quels sont les niveaux d'energie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule
2) seuls les électrons des couches externes des atomes qu se rapprochent sont à considerer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
3) pour obtenir les OM on fait une combinaison linéaire des orbitales atomiques et lorsqu'on fait les calculs ( on ne s'occupe pas comment, c'est des maths, et on va faire confiance aux matheux !! ) on trouve que 2 OA 2s se recouvrent et vont donner 2OM sigmas et sigma*s que 2 OA pz se recouvrent pour donner sigmaz et sigma*z et que 2 OA px donnent pix et pi*x et 2OA py donnnent piy et pi*y , l'ordre et les " dessins" de ces OM est à apprendre par coeur à mon avis ... et les dessins des OM ( avec leurs éléments de symétrie ) aussi ...
note : il est évident que l'on prend d'une façon arbitraire l'axe Oz comme axe de la molécule
4) après construction de ce diagramme d'OM on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches ( pour la molécule O2 on a ainsi 12e- à mettre sur les niveaux tracés )
5) Ainsi on verra
- comment sont les énergies des électrons dans les atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
- les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .

Posté par
mahoune
re : diagramme energétique 10-09-12 à 21:57

Désolé mais je ne comprend pas.... comment on obtient des OM sigmas et sigmas* et encore moins les autres avec px et pz et je ne vois pas ce que vois entendez par ordre et dessin des OM
Et en ce qui concerne la construction du diagramme j'aimerai savoir comme ce fait il que l'on est deux losange emboîter l'un dans l'autre et que les les électrons se repartissent sur les bord externe du diagramme à quoi correspond ses électrons?

pour ce qui esst de l'utilité comment on peut voir que les energies des electrons dans les atomes sont rapprochés (c'est à cause d'une position particuliere?)
qu'est ce qu'une probabilité de présence?

je vous remerci de m'avoir répondu une premiere fois en esperant que vous puissiez une fois de plus m'aider

Posté par
anniejeanne
re : diagramme energétique 11-09-12 à 12:02

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus t'aider ... il te faut un bon cours sur
1) le cortège electronique d'un atome isolé ( énergies, orbitales atomiquss ... )
2) le cortège électronique dans une molécule obtenue lorsqu'on rapproche 2 atomes ...
Ces questions ne sont pas simples et pas explicables en quelques lignes, le petit paragraphe que je t'avais écrit n'est là que pour fixer  quelques idées pour quelqu'un qui connait déja un peu le sujet.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !