Bonjour tout le monde , j'espère que vous allez bien.
S'il vous plaît j'ai une petite question , y'a t-il un moyen rapide de tracer le diagramme de clapeyron sans avoir à calculer la valeur de la pression et du volume de chaque évolution ?
Car quand je regarde le corrigé des exercices , ils tracent directement le diagramme sans rien calculer , merci
Bonjour
Le plus souvent, les diagrammes de Clapeyron sont utilisés pour illustrer et mieux faire comprendre les évolutions étudiées. Dans ces cas, l'allure générale du diagramme suffit à la compréhension ; il n'est pas nécessaire de tracer un diagramme précis.
D'ailleurs, souvent, pour plus de clarté, on "triche" un peu. Un exemple classique : le diagramme de Clapeyron correspondant au cycle de Carnot réversible décrit par un gaz parfait. Le rapport des coefficients directeurs de l'adiabatique réversible et de l'isotherme est relativement faible : il vaut (1,67 ou 1,40 selon l'atomicité du gaz). Si on trace le diagramme à l'échelle, on obtient un cycle très "plat" difficilement compréhensible.
mais c'est un peu difficile de le tracer directement sans calcul , genre si on a trois transformations , et que le volume change au cours de ces 3 transformations , comment on peut classer les volumes
si on a d'abord une compression isotherme , après un échauffement isobare , quasi statique , et puis un retour à l'état initial par une détente adiabatique quasi statique.
Le volume va diminuer par effet de la compression , puis augmenter à l'effet d'échauffement , et pour la 3ème , il va encore augmenter pour atteindre le volume initial , c'est ça ?
Compression isotherme 1-2 : à T fixe si P augmente, V diminue ; la courbe est un arc d'hyperbole puisque PV=constante au cours de l'évolution.
Echauffement isobare 2 - 3 : le volume augmente à P fixe si le système reçoit de la chaleur.
Détente adiabatique réversible 3 - 1 : PV = constante au cours de l'évolution.
Au point 1, le coefficient directeur de la tangente à l'adiabatique est fois plus grand que le coefficient directeur de la tangente à l'isotherme. J'ai un peu triché pour plus de clarté : sur la figure, le rapport des deux coefficients est plus grand que
.
Bonjour,
Désolé je ne vais pas apporter plus de réponse à ce sujet, j'aimerai juste savoir avec quel logiciel vanoise as tu réalisé ton diagramme de Clapeyron?
Merci d'avance pour la réponse
Bonjour Allen
J'ai utilisé XFIG : l'interface est un peu vieillot mais ce logiciel permet des schéma précis (on peut ajuster les coordonnées des différents points) et ils sont exportables sous de très nombreux formats : gif, png, pdf, ps...
Je l'utilise sous linux mais je crois qu'il existe une version gratuite pour windows.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :