Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

diagramme

Posté par
pppp
19-12-09 à 14:35

Bonjour

qui peut m'aider à dessiner le diagramme d'une molécule

Ma problème c'est comment appeler les lignes sigma ou pi

Quelle est la différence entre sigma et sigma étoile ?

Posté par
Xphile
re : diagramme 19-12-09 à 14:49

bonjour
il faudrait savoir le diagramme de quelle molécule tu veux dessiner !
De manière générale :
Pour les lignes et comme tu dis, tu distingues suivant la sous couche occupée par les électrons de valence de ta molécule que tu considères ( s, p voire d si tu as affaire à un exo marrant ) et dans ce cas tu les appeleras s, p, p... et ce pour chaque couche ( un n qui vaut 1, 2, 3...)
Ensuite, la différence entre les orbitales étoilées et non étoilées est que ( respectivement ) les unes sont antiliantes et les autres sont liantes, donc pas au même niveau énergétique.

Posté par
pppp
re : diagramme 20-12-09 à 13:53

Que dites vous de N2,par exemple ?

Posté par
Xphile
re : diagramme 20-12-09 à 17:49

pour N2 :
La configuration électronique de l'azote est 1s22s22p3 ; il possède donc 5 électrons de valence. Pour la molécule N2, il y aura donc 10 électrons à placer dans ton diagramme.
Passons au diagramme à proprement parler :
-> considérons d'abord le niveau d'énergie le plus bas, celui de la liaison s. Tu sais, d'après la configuration des azotes, qu'il y aura 2 fois 2 électrons à placer à ce niveau (chaque atome d'azote participe à la formation de la laison par deux électrons). Or à ce niveau, correspond deux orbitales, l'une liante qu'on appelle s et l'autre antiliante, que l'on appelle s*. Tu dois y placer 4 électrons, tu n'as donc pas le choix : 2 de spin opposés dans la plus basse en énergie (s) et 2 de spin opposés dans l'autre, celle indexée *.
-> on considère maintenant la sous-couche 2p. Chaque atome d'azote participe à cette orbitale moléculaire avec 3 électrons. Il y a deux types d'interactions : x,y d'une part et p, celle-ci étant plus stabilisante que les deux autres, NORMALEMENT. Chacune de ces interactions sont soit liantes, soit antiliantes , comme avant. Il nous reste 6 électrons à placer dans notre diagramme, on va les placer par niveau d'énergie croissant : il y en aura 2 de spin opposés dans la p, 2 dans la x et 2 dans la y. Tu constateras que les antiliantes correspondantes restent vide...
Ce diagramme présente toutefois une particularité : normalement la p est plus basse en énergie que les , mais ici, c'est l'inverse.
Voila j'espère avoir été clair pour les explications, mais pour les comprendre, regarde en parallèle le diagramme que tu trouveras sans aucun problème sur le web...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !