Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Posté par
destroymax
Moi aussi j'ai ce DM 23-04-08 à 16:05

Alors ce que j'ai fait:

I/
Ces deux acides ont en commun un groupement carboxylique COOH.(le reste je ne suis pas encore sur de ce que je vais mettre!^^)
II/
1)Ici, le titre massique de AH est égale à :
t(AH)=m(AH)/v  
t(AH)=320.10puissance-3/50.10puissance-3=6,4g.L-1

or d'aprés les données, la solubilité dans l'eau de AH est de 3,4g.L-1
La mise en solution compléte de AH est donc impossible dans ces conditions.
2)
D'aprés le texte ci-dessus...(en fait là j'ai "blablaté" en disant qu'il restait de l'aspirine sous forme solide donc ça irritait la muqueuse gastrique.)
3)
Là je n'ai pas trouvé...je pense qu'il faut se servir de la formule du PH avec LOG pour retrouver le PKa et montrer qu'il ne correspond pas à celui qu'on nous a donné...mais bon je ne sais pas si c'est bon!^^

III/ là pareil je n'ai encore rien fait!
1) je pense qu'il faut trouver la constante d'équilibre K, le quotient de réaction à l'instant initial puis voir dans quel sens le systéme évolue.
Ensuite on regarde ou il se situe puis, on compare avec les espéces prédominentes à ce moment...

Facile à dire mais dur à faire...Sur ce je vais essayer de continuer...je remettrais surement ce que j'ai fait dans les jours à venir!

Bon courage!a+

*** message déplacé ***

Niveau terminale
Partager :

Devoir Maison de chimie, un probléme dans une partie de l'exo.

Posté par
destroymax
24-04-08 à 18:10

Je sais qu'il existe déjà un poste sur ce sujet, mais ça ne répond pas à mes questions car je suis plus avancé que ce qu'il y a dessus et il existe depuis l'année dernière donc...

Document:
extrait d'un article scinetifique:
" célèbre pour ses propriétés antiseptiques et antalgiques, l'acide salicylique l'était aussi pour les terribles brûlures d'estomac qu'il infligeait. L'aspirine restreignit cette agressivité, mais ne la supprime pas: l'aspirine solide irrite la muqueuse gastrique. c'est d'ailleurs pour éviter tout contact prolongé entre l'acide acétylsalicylique solide et la muqueuse que les laboratoires ont travaillé à diverses formulations de l'aspirine."

données:
l'acide acétylsalicylique,est noté AH et l'ion acétylsalicylate A-.
La muqueuse de l'estomac absorbe la forme liposoluble AH.
constantes d'acidité des couples:   H3O+/H2O: pKA=0,00. HA/A- pKA=3,5, CO2, H2O/HCO3- pKa=6,4; pKa:ion salicylat : 3,00
Masse molaire en g/mol: AH:180, NaA:202, NaHCO3:84
solubilités (dans l'eau) en g/L: AH:3,4; NaA:soluble: NaHCO3: soluble

Questions:
I: l'acide Salicylique et l'acide acétylsalicylique
comparer les fonctions chimiques et l'avancement de la réaction de ces deux acides avec l'eau.

II: l'acide acétylsalicylique irrite la muqueuse gastrique
un comprimé d'aspirine simple contient 320mg d'acide acétylsalicylique. il est mis en solutions dans un verre d'eau: le volume obtenu est V=50mL, le pH est égale a 2,5 et il reste de l'acide acétylsalicylique non dissous en suspension.
1. montrer que la mise en solution complète de l'acide acétylsalicylique AH est impossible
2. justifier a partir du texte que cette préparation de l'aspirine pourra irriter la muqueuse gastrique.

III: une autre préparation de l'aspirine
un sachet de "catalgine 0,50g" contient 0,80g d'un mélange d'acétylsalicylate de sodium et d'hydrogénocarbonate de sodium. par dissolution dans un demi-verre d'eau déminéralisée, on obtient une solution appellée S, dont le pH est 8,3
1. montrer que, dans la solution S, le principe actif AH n'Est pas une espèce prédominante. en déduire la ou les espèces prédominantes.
2. le verre est bu. la solution S se trouve dans l'estomac, milieu assimilé à une solution d'acide chlorhydrique (pH voisin de 2). l'estomac contient alors V's=100 mL de solution gastrique.
a) sur un axe des pKa, porter les couples acide-base des especes qui interviennent au niveau de l'estomac. ecrire les équations des réactions envisageables pour lesqueles la constante de réaction est supérieure à 1000. indiquer celle qui, à partir de ce médicament produit le principe actif AH.
b) un sachet de  "catalgine 0,50g" produit par réaction totale, 0,50g d'acide acétylsalicylique.

montrer que dans l'estomac l'acide acétylsalicylique précipite. les particules solides qui apparaissent étant de très petite taille, elles sont rapidement absorbées au niveau de l'estomac, l'irritation est ainsi limitée.
3. a partir des indications portées sur le sachet de Cataligne, calculer les masses acétylsalicylate de sodium et d'hydrogénocarbonate de sodium contenues dans un sachet.

La partie I et II j'ai tout fait et je penses avoir bon...donc je ne vous la mets pas à part si quelqu'un en aurait besoin par la suite.
Je suis bloqué à la partie III, je voudrais juste des pistes car je ne vois pas comment faire.

Pour la question 1) je pense qu'il faut trouver la constante d'équilibre k et le quotient de réaction à l'état initial Qri puis comparer mais je ne vois pas comment faire...


Merci de me rep!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !