Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

déterminer une quantité d'air dans un piston

Posté par
lotus18
14-09-17 à 17:14

Bonjour,
Lors d'un TP on me demande de déterminer n une quantité d'air contenu dans un piston. On me donne le volume molaire à 20 degrés a pression atmosphérique. Et on me demande de déterminer le nombre de moles dans un volume de 80 mL. J'aurais bien eu envie de diviser 80 mL par le volume molaire de l'air mais cela ne me semble pas logique.  On nous  donne certes, le volume d'une mole de gaz mais qu'est ce qui nous dit que dans le piston tout l'espace est occupé par de l'air (qu'il n'y a pas de vide).
A moins que dans ce volume molaire soit déjà comprise la part de vide qu'il y a dans l'air..
Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : déterminer une quantité d'air dans un piston 14-09-17 à 17:41

Citation :
A moins que dans ce volume molaire soit déjà comprise la part de vide qu'il y a dans l'air

J'avoue ne pas comprendre cette phrase ; contrairement aux solides et aux liquides, les gaz sont extensibles : ils occupent la totalité du volume mis à leur disposition.
La quantité n de gaz est bien le quotient du volume sur le volume molaire à condition que volume et volume molaire soient mesurés dans les mêmes conditions de température et de pression. Est-ce le cas ici ? A toi de voir !

Posté par
Prise
re : déterminer une quantité d'air dans un piston 14-09-17 à 17:45

S'il n'y a personne qui exerce de force sur le piston pour presser l'air qu'il contient alors ton raisonnement est bon (car la pression de l'air extérieur du piston est la même que celle à l'intérieur, càd que l'espace occupé par le vide dans le piston est le même que celui  de la mesure du volume molaire à 20 degrés)

Posté par
lotus18
re : déterminer une quantité d'air dans un piston 15-09-17 à 09:10

Merci. Oui, effectivement c'est bien le cas en début de manipulation la pression est la même à l'intérieur et à l'extérieur du piston. Mais si le gaz occupe  tout le volume qui est mis à sa disposition, cela veut il donc dire que lorsque l'on fait varier le volume de la seringue, la quantité d'air à l'intérieur reste la même, que les molécules se rapprochent  juste un peu plus ?

Posté par
vanoise
re : déterminer une quantité d'air dans un piston 15-09-17 à 10:26

Attention à ne pas confondre piston et cylindre. Si le piston est mobile dans le cylindre sans frottement et sans qu'une force extérieure ne s'y applique, la pression du gaz enfermé dans le cylindre est égal à la pression atmosphérique extérieure. Si le manipulateur exerce sur le piston une force qui provoque un déplacement de celui-ci, la variation de volume du gaz interne, à quantité fixe et à température fixe, provoque une variation de pression qui, comme tu l'as écrit, se traduit par une variation de la distance moyenne entre molécules de gaz. En aucun cas il n'apparaît du vide dans le cylindre !

Posté par
lotus18
re : déterminer une quantité d'air dans un piston 15-09-17 à 14:18

Merci beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !