Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

Déterminer une assistance élastique

Posté par
Kharnoob
23-04-17 à 13:36

Bonjour à tous,

   Je me présente, Laurent un étudiant en Master 2 - Recherche dans le sport. Je travaille actuellement, pour valider mon stage de fin d'étude, sur un exercice de réhabilitation suite à une blessure aux ischiojambiers. Je nécessite votre aide pour déterminer une assistance élastique; je vais vous détailler tout cela, et je vous remercie du temps que vous allez investir pour lire tout ce qui va suivre!

La situation réelle, concrète c'est ça :

Déterminer une assistance élastique

   Cet exercice s'appelle le Nordic Hamstring. Il permet de muscler les ischiojambiers dans un mode de contraction particulier (le mode excentrique). Le but pour l'athlète est de laisser tomber son tronc vers l'avant et de retenir ce poids grâce à ses muscles ischiojambiers. Toutefois cet exercice est très difficile et dans notre protocole nous proposons de rajouter une assistance élastique adaptée :

Déterminer une assistance élastique

On identifie une paire d'élastique en orange, ces élastique sont reliés à des poulie (sur la droite de l'écran) et à un capteur de force lui-même relié au harnais du sujet. Pour se simplifier la vie, on va considérer qu'il n'y a qu'un élastique. Ensuite on distingue -en bas de l'image- une machine qui permet l'exécution de cet exercice, cette machine se nomme le Nordbord (petite vidéo de présentation : ) . Le support dans lequel les chevilles du sportif sont glissées sont en fait des capteurs de forces et nous permettent de connaître la force (en N) que le sujet développe pour ne pas tomber, ces capteurs de force traduise la force des ischiojambiers. Schématiquement, au niveau des forces nous aurions :

Déterminer une assistance élastique
Déterminer une assistance élastique

La question que l'on se pose, c'est quelle résistance élastique adaptée peut-on mettre au sportif en fonction de la force qui nous est donnée par le Norbord. Comment compenser une partie de la force produite grâce à l'assistance élastique.

Pour être très concret, j'ai un sujet A de 1m80 et de 70kg et un sujet B de 1m80 et de 70kg lui aussi. Le sujet A obtient comme force développée par les ischiojambiers 350N (= force produite sur mon schéma) avant de lâcher et de ne plus pouvoir retenir son poids. Le sujet B, obtient 500N.
Nous souhaiterions aider les deux sujets de la même manière, c'est à dire que notre élastique aidera du même pourcentage les deux athlètes. Par exemple, on veut que l'élastique assiste à hauteur de 30% de la force développée par l'athlète.
Ainsi le sujet A aurait une assistance élastique de 105N (environ).
Et le sujet B aurait une assistance élastique de 150N.

En espérant avoir été suffisamment clair ... Et ne pas vous avoir trop embrouillé.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, ce sera un plaisir d'y répondre!

Bonne journée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !