Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

déterminer l'hybridation d'un atome pour théorie VSEPR

Posté par
lotus18
04-10-17 à 16:34

Bonjour,
J'ai un problème au sujet du moyen de déterminer la géométrie d'une molécule:
En effet si on prend l'exemple, ClF3
il a pour structure électronique: [ne]3s23p5
il ya donc sur la couche de valence une orbitale S avec ses deux électrons, et une couche p contenant deux électrons dans sa première et dans sa seconde orbitale ainsi qu'un électron dans sa dernière.
Il est ensuite écrit qu'un électron d'une orbitale p va dans l'orbitale d vide ce qui mène à une hybridation sp3d. Mais pourquoi ?
le Cl a ainsi 3 cases quantiques comprtant des électrons célibataires qui peuvent se lier à des F
et étant lié 3 fois avec deux doublets non liants, il a pour géométrie : AX3E2

Pour l'exemple suivant: SCl2 qui ressemble beaucoup au premier pourtant, c'est uniquement une S qui fusionne avec trois orbitales P créant ainsi une hybridation Sp3 et non Sp3d. Or, je ne comprends pas pourquoi on a pas fait la même chose que pour le premier.
Comment sait on quels électrons déplacer pour avoir la bonne hybridation ?
Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : déterminer l'hybridation d'un atome pour théorie VSEPR 04-10-17 à 16:57

Bonjour
Juste quelques réflexions.
1° : Dès qu'une structure a plus d'un électron, les théorie qui t'ont été présentées sont des modélisations assez grossières et approximatives. Il ne faut donc pas espérer en chimie être capable à coup sûr de tout prévoir à partir de la théorie.  Il faut partir de la réalité expérimentale puis, quand c'est possible, montrer que cette théorie est en accord avec l'expérience.
2° : il faut savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire. Ici, l'essentiel à retenir est que l'élément chlore est un halogène. Pour acquérir la structure du gaz rare le plus proche dans le tableau périodique, il est fortement électronégatif avec une forte tendance à se ioniser en Cl-. Puisqu'il lui manque un électron pour compléter sa couche de valence, sa valence la plus probable est 1. Il se lie préférentiellement aux élément électropositifs. Exemples : HCl , CCl4...
3° : il peut aussi se lier à des éléments électronégatifs comme S,O, et même F mais les structures formées sont beaucoup moins stables et plus compliquées à étudier. Comme déjà dit, il faut alors se fier d'abord à l'expérience...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !