Bonjour,
j'ai un problème avec un drone (quadricoptère) posé au sol avec quatre points d'appuis pour lequel je dois déterminer l'angle d'inclinaison à partir duquel le drone va basculer vers l'extérieur pour en déduire une condition sur l'emplacement des points d'appuis (et donc sur les distances a et b du schéma en pièce jointe)
Je pensais projeter les poids sur le plan incliné pour ensuite effectuer un PFS et obtenir l'écriture de la réaction normale en fonction des autres forces et déterminer l'angle pour lequel celle-ci s'annule. Mais je ne sais pas trop comment gérer les quatre appuis, si je dois considérer qu'il s'agit de la même réaction d'appuis pour les quatre et si celle-ci reste perpendiculaire au sol ou si elle suit le plan incliné ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Connaissez-vous la notion de polygone de sustentation ?
Dans ce cas, il suffit juste de trouver la projection du centre de gravité sur le plan incliné et chercher la condition pour que celui-ci soit à l'intérieur du rectangle défini par les quatre pieds.
L'énoncé complet serait utile :
"réaction d'appui ... reste perpendiculaire au sol" dans ce cas le drone glisse sur le plan, c'est prévu ?
"même réaction d'appuis pour les quatre", quand vous inclinez vous rompez la symétrie, donc pas de raison d'avoir quatre réactions identiques. La seule chose dont vous ayez besoin pour conclure est que ces réactions sont dirigées vers le haut.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse!! Je ne connais pas la notion de polygone de sustentation mais je vais aller de suite me renseigner dessus!!
Pour la réaction d'appui il s'agissait d'une question que je me posais quant à l'axe suivant lequel elle s'exprimait, s'il s'agissait de l'axe z même après inclinaison ou pas.
Encore merci pour votre réponse
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :