Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Déterminer l'acide le plus fort

Posté par
Bouli20
27-02-18 à 08:22

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi la molécule B et plus acide que la molécule E.

Je pensais que ce serait l'inverse, je me suis basé sur le fait que O est plus électronégatif que S rendant alors la liaison O-H plus fragile que la liaison S-H.

Déterminer l\'acide le plus fort

Posté par
Kildeur
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 10:07

Bonjour Bouli20

Oui l'oxygène est plus électronégatif que le soufre en effet. Mais la raison ici c'est que la base correspondante RS- est plus stable que la base RO-. Tu peux te dire que le soufre est plus "volumineux" et un électron en plus ne va pas vraiment l'affecter par rapport à l'oxygène. Mais attention c'est une phrase qui vaut ce qu'elle vaut (très qualitative).

Posté par
Kildeur
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 10:30

Ou encore mieux : Le soufre est plus polarisable que l'oxygène, donc son nuage électronique est plus facilement déformable sous l'action d'un champs électrostatique qui viendra ici certainement d'une autre base dans le milieu réactionnel.

Posté par
Bouli20
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 11:17

J'ai pas compris cette phrase : "un électron en plus ne va pas vraiment l'affecter par rapport à l'oxygène"

Posté par
Kildeur
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 11:24

Oui c'est pour ça que mon deuxième post donne une meilleure réponse. Ce que je voulais dire c'est que comme le soufre est plus "volumineux" ajouter un électron ne va pas vraiment l'affecter au niveau de son nuage électronique alors que l'oxygène lui va plus le "sentir" car plus petit. Mais j'ai bien dit que cette interprétation parfois utilisée ne me plaît pas trop. Je pense qu'il est plus rigoureux de parler de polarisabilité (ce qui est aussi lié à la taille de l'atome d'ailleurs).

Posté par
Bouli20
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 11:47

D'accord

Et admettons qu'à la place du souffre j'ai l'azote, le raisonnement est-il le même ?

Posté par
Kildeur
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 12:05

Ok.

Et bien sauf erreur de ma part si tu regardes dans le tableau périodique l'azote étant à côté de l'oxygène leur rayon atomique sont très comparables. Cependant l'oxygène est plus électronégatif que l'azote donc cette fois je dirai que c'est OH qui l'emporte.

Donc attention la différence d'électronégativité donne la polarité d'une liaison "plus ou moins covalente" donc la facilité de la briser. La polarisation quant à elle est la capacité à déformer le nuage électronique, si un atome est plus "gros" il a plus d'électrons donc la liaison est plus simple à briser aussi. Il y a compétition entre polarité et polarisation.

Théoriquement il faudrait étudier la stabilité de la base conjuguée en utilisant par exemple une méthode de champ moyen comme Hartree-Fock mais c'est du calcul numérique infaisable sur papier c'est pourquoi on est obligé de raisonner qualitativement mais gardons à l'esprit que le prix à payer est qu'il existe des exceptions.

Tu comprends mieux ?

Posté par
Bouli20
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 12:23

Oui je comprends un peu mieux.

Merci pour votre aide !

Posté par
Kildeur
re : Déterminer l'acide le plus fort 27-02-18 à 12:48

De rien



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !