Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

détermination de la solubilité

Posté par
Kiecane
22-05-19 à 17:58

Bonsoir,

J'ai un tp à préparer et j'aurais besoin d'aide pour la deuxième partie. Dans une première partie, on doit distinguer l'acide fumarique de l'acide maléique.
Partie 2
Déterminer la solubilité de l'acide fumarique dans l'eau. L'acide fumarique est l'isomère Z du but-ène-dioïque.
Matériel à disposition : verrerie, appareils, solution et produits usuels utilisés au laboratoire.
On nous donne différentes informations sur cette espèce : sa masse molaire, ses températures de fusion et de sublimation, sa masse volumique, ses deux pKa et sa solubilité de 1,63 g.L-1 à 26°C.


En fait je ne sais pas ce que sous-entend l'énoncé exactement : est-ce qu'on doit trouver la solubilité expérimentalement ou par le calcul. Logiquement, vu qu'on est en tp j'imagine qu'ils veulent qu'on vérifie le résultat donné dans l'énoncé expérimentalement. Du coup, j'aurais dit qu'il suffisait de voir si on peut bien dissoudre 6,3 g de ce produit dans 1L d'eau mais ça ne me paraît pas très rigoureux et je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre.

Merci d'avance !

Posté par
vanoise
re : détermination de la solubilité 22-05-19 à 19:48

Bonjour
Il s'agit de trouver la solubilité de cet acide alors qu'elle est fournie ??? Vérification expérimentale alors ?  Cette solubilité étant très faible, on peut tenter d'introduire goutte à goutte cet acide dans un volume d'eau important (500mL par exemple) en agitant bien et en suivant l'évolution du pH. Logiquement, le pH devrait baisser tant que l'acide se dissout puis se stabiliser lorsque la saturation est obtenue, l'acide que l'on continue alors à ajouter n'étant plus en phase aqueuse, il n'influence plus de pH de la phase aqueuse.
Sous toutes réserves...

Posté par
Kiecane
re : détermination de la solubilité 22-05-19 à 20:30

D'accord merci

Posté par
Kiecane
re : détermination de la solubilité 22-05-19 à 20:56

J'ai calculé que dans 500 mL, on pouvait dissoudre : V_{d}=\frac{s\times V_{tot}}{\rho }=0,245 mL. Est-ce que c'est juste ?

Posté par
Kiecane
re : détermination de la solubilité 22-05-19 à 21:09

En fait, il y a quelque chose que je ne comprends pas : pour introduire l'acide goutte à goutte on fait une dilution ? (vu que logiquement il est solide)

Posté par
vanoise
re : détermination de la solubilité 22-05-19 à 23:13

Tu as raison : à température ambiante, il s'agit d'un solide : il faut donc utiliser cet acide en poudre et suivre les variations de pH en fonction de la masse ajoutée ; la solubilité étant de 6,3g/L et non de 1,63g/L, tu peux te contenter d'un volume d'eau de 200mL. La précision sera augmentée en traçant la courbe pH = f(log(m)) puisque le pH est sensiblement une fonction affine décroissante de log(m). La rupture de pente sera plus nette.

Posté par
vanoise
re : détermination de la solubilité 23-05-19 à 12:03

Autre mesure possible de la solubilité : commencer par fabriquer une solution saturée en introduisant par exemple 1g d'acide en poudre dans 100mL d'eau.Bien agiter pour obtenir la saturation de la solution. Laisser décanter ou filtrer puis prélever 10mL de la solution saturée, compléter avec de l'eau à 100mL (dilution au dixième) puis doser cette solution diluée par pH-métrie avec une solution de soude de concentration connue.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !