Bonsoir,
J'ai un petit problème avec une molécule, qui correspond a la liason entre une histidine et une tyrosine, qu'il faut déprotoner qu fur et a mesure qu'on augmente le pH. La molécule que j'ai écrite est :
NH3+ -CH-COO-NH-CH-COOH
Avec lié au CH :CH2-C3H3N2 (le cycle)
Et lié au 2e CH :CH2-C6H4-OH
Du coup au bout de la dernière déprotonation j'ai du NH2, COO-, O- et N- , ce que j'ai juste ? Le fait est que je ne sois pas sur pour le N-
Merci d'avance
Bonsoir
Je note pKa1, le plus faible des deux pKa, celui faisant intervenir COOH : il est en général voisin de 5. Je note pKa2 le plus élevé, faisant intervenir NH3. Il est en général voisin de 9. Partant d'un pH faible tu as pour forme prédominante l'ion positif :
NH4+-CHR1-COO-NH-CHR2-COOH pour pH<pKa1-1
En augmentant le pH : pour pKa1+1<pH<pKa2-1, l'espèce prédominante est l'amphion (ou zwitterion) dont la formule développée peut s'écrire : NH4+-CHR1-COO-NH-CHR2-COO-
En augmentant encore le pH, pour pH>pKa2+1, l'espèce prédominante est l'ion négatif :
NH3-CHR1-COO-NH-CHR2-COO-
Pour bien comprendre, il te faut revoir les domaines de prédominance des deux couples CH3COOH/CH3COO- et NH4+/NH3.
Le truc c'est qu'on a 4 Pka... celui du NH3+, du COOH, et des deux groupes R1 et R2
Et que la version que je vous ait écrite résulte de 4 déprotonations. Le Pka du COOH est de 2,25
Le Pka du NH3+ est de 9,11
Et les Pka des deux R sont 5,60 et 10,07
Tu as raison : j'ai oublié les propriétés basique du NH de la liaison peptidique qui se transforme en NH2+ et a des propriétés analogues à celles d'une amine et les propriétés acides du OH lié au cycle benzénique qui a des propriétés acide analogues à celle du phénol en se transformant en O-. Une fois comprise la notion de domaines de prédominances...
En fait j'ai demandé et puis, de ce que j'ai compris il se trouve que la forme de base c'est NH mais que sur le polycopié il est écrit sous sa forme basique N, du coup on a pas du N- mais du N normal. Mais cela ne change rien a la charge globale du dipeptide totalement déprotoné, il reste négatif. Je ne sais pas trop si ce que je dis est bon, pouvez vous m'éclairer ?
Au niveau de la liaison peptidique, l'atome N est relié à un atome H. Je l'ai noté dans mon message précédent pour mieux faire le rapprochement avec les amines mais ce H n'intervient pas dans les propriétés acido-basiques. Possible donc que ton polycopié n'en parle pas.
En revanche, ce qui est sûr : cet atome N possède un doublet périphérique non liant (voir formule de Lewis des amines). A ce titre, cet atome N confère à la structure des propriétés basiques car il peut capter un ion H+ pour donner NH+.
Une maladresse dans mon message précédent entre les indices et les exposants a rendu mon message peut clair. Puisque je tenais compte dans mon écriture du H de la liaison peptidique, le NH, en captant un ion H+ devenait NH2+.
D'accord merci pour cette précision 😁 mais dans votre message, il est bien question de protonisation du NH+, mais dans le cas d'une déprotonisation du NH, une liasion manquerait non, du coup faudrait il lui ajouter un doublet non liant ?
En milieu de pH inférieur à pKa-1, l'atome N de la liaison peptidique est lié à H+ pour donner NH+ . Si tu augmentes le pH de façon à obtenir pH>pKa+1, il y a bien perte du proton pour donner N.
Cela sera plus clair en utilisant les formules développées en me limitant aux atomes entourant la liaison peptidique.
Mais dans votre schéma le N forme 4 liaisons, c'est pour cela qu'il est positif, mais j'ai un cycle, celui de l'histidine, que j'ai choisi de représenter CH2-C3H3N-NH et dans ce cas, à moins que l'écriture du cycle soit fausse, si on déprotone le NH, on sera obilgés de mettre un doublet en dessous du N non ?
Peu importe la position de l'atome N dans la structure, pourvu qu'il corresponde à une fonction amine, donc soit liés sous sa forme neutre par trois liaisons covalentes simples. Cela s'applique donc au N du cycle lié par liaisons simple.
La forme basique est la forme déprotoné, correspondant à trois liaisons simples, un doublet périphérique non liant et aucune charge locale. Cette forme est majoritaire pour pH>pKa+1.
Pour pH<pKa-1, on obtient la forme acide (protoné) où cet atome N est lié à un H+. H est alors lié par 4 liaisons covalente et possède une charge locale +.
Attendez, cela veut il dire que la forme de base n'est pas NH+ mais NH2+ ? et que quand on déprotone on a du NH+ ?
L'atome N étant lié par trois liaisons covalentes simples à des atomes ou groupes d'atomes que je ne représente pas pour plus de généralité, tu as le schéma général ci-dessous. Si une de ces trois liaisons se fait avec un atome H, la forme protonée (acide) correspond à NH2+ ; si deux de ces trois liaisons se font avec des atomes H, la forme protonée (acide) correspond à NH3+.
Ecrire les formules développées t'aiderait peut-être à mieux comprendre.
D'accord je vois, dans mon cas le HN+ est lié a une liaison double et une liason simple, quand on déprotone on a bien un N avec un doublet non liant, c'est ça ?
Oui ; ce que j'ai écrit précédemment est aussi valable si les trois liaisons correspondent à une simple et une double comme ici. Tu as donc raison.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :