Bonsoir,
Il me semble que dans mon cours d'optique,l'éclairement est défini de façon impropre.Enfin plutôt l'eclairement en un point M issue de 2 sources lumineuses..
En effet,l'eclairement d'une source monochromatique en M y est défini comme 2 fois la valeur moyenne du signal au carré émis par la source émise en M:
Cela est bien défini car l'onde monochromatique est périodique donc possède une valeur moyenne temporelle.
Maintenant,il y a écrit « par superposition »,pour 2 sources S1 et S2 on a:
Or!!:À priori la somme de deux signaux périodiques n'a pas de raison d'etre périodique !(si le rapport des périodes n'est pas rationnel)
Or la valeur moyenne d'un signal non périodique...à priori ce n'est pas défini...Auriez vous une explication à apporter?
Cordialement,
Larapa
Bonsoir
Tu sais que les périodes des ondes lumineuses sont très petites devant la durée de persistance des impressions sur la rétine (T de l'ordre de 10-14s alors que la durée de la persistance des impressions sur la rétine est d'environ s). En pratique, il faut comprendre : valeur moyenne sur une durée de l'ordre de la durée de persistance rétinienne donc une durée très grande devant la période. Tu verras en cours, si ce n'est déjà fait que, compte tenu de la façon dont les atomes émettent de la lumière,sauf conditions expérimentales très particulières, on obtient :
<s2>=<s12>+<s22>+terme de valeur moyenne nul .
Bref, sauf cas particuliers des interférences lumineuses, l'éclairement de l'écran en un point est la somme des éclairements produits séparément par chacune des deux sources.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :