Bonjour à toutes et à tous,
je bloque sur un exercice d'optique portant sur l'interféromètre de Michelson.
Bonsoir,
L'interféromètre monté en coin d'air doit être éclairé sous incidence normale par un faisceau de lumière quasi parallèle. Si tu utilise une lampe à vapeur de sodium (???) tu dois placer ton condenseur de façon que la lampe soit dans son plan focal objet, le centre de la lampe étant au plus près du foyer objet.
L'angle caractérisant le coin d'air est tellement faible qu'il est possible de confondre, au moins pour le calcul d'incertitude, sa valeur exprimée en radian et sa tangente. Cela conduit à la formule simplifiée de l'interfrange :
L'incertitude sur la longueur d'onde est négligeable ; donc :
Les incertitudes relatives sont égales.
Le miroir est déformé dans la zone où les franges ne sont pas rectilignes ;cela correspond à une largeur d'environ 4i.
Bonjour,
Oui pour la lampe a vapeur de sodium (ça change quelque chose si ça avait été à vapeur de mercure? à part au niveau des couleurs sur l'écran?)
Merci pour le condenseur.
Je pensais pas que c'était si bête que ça :p
Enfin
Bonsoir,
Oui je vois cela ^_^
Je n'en ai aucune idée, ça me parait naturel... je sais que c'est tout sauf satisfaisant, mais ce qui me gêne c'est la suite:
pourquoi j'ai l'intuition que dans le sens trigo l'interfrange diminue? Alors que cela me parait tout sauf logique, il devrait y avoir une symétrie quelque part non?
Le fait qu'il y ait une lentille ne peut faire que retourner l'image par rapport à l'objet, donc je ne vois pas trop l'importance de ceci...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :