Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert le découplage dans un circuit électrique ? Par exemple, l'utilisation d'un condo de découplage.
Merci d'avance
En simplifiant très fort :
Dans un circuit électrique (circuit imprimé), certains composants (ampli Op, transistors ...) commutent en cours du temps et cela entraine des consommations de courant variable à différents endroits du circuit.
Sans précaution, ces courants variables (parfois très rapidement pour les circuits en commutation), provoquent des chutes de tension dans les "traces" des circuits imprimés et peuvent perturber le bon fonctionnement.
On essaie d'éviter ces inconvénients par des "découplages" placés à proximité immédiate des composants susceptibles de provoquer des perturbations ou bien d'être perturber par d'autres composants.
Les "perturbations" restent alors à proximité du composant perturbant et n'influence plus si fort les autres composants.
Comme découplage, on a souvent besoin d'un condensateur de forte valeur (exemple 4,7 µF Tantale) en // sur une capa céramique de plus faible valeur (ex 10^4 pF) à proximité très immédiate do ou des composants perturbateurs ou risquant d'être perturbés.
Pourquoi 2 capa en // ?
Et bien parce que les condensateurs ne sont jamais parfaits, ils présentent de l'inductance série "parasite" et aussi une résistance série "parasite".
La capa Tantale, a une forte valeur ... mais une fréquence de résonnance assez faible, elle va donc protéger contre des perturbations en basse et moyenne fréquence.
La capa céramique, a une faible valeur ...mais une fréquence de résonnance assez haute, elle va donc protéger contre des perturbations haute fréquence.
Voila pour la partie émergée de l'iceberg.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :