Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

Débit horaire gaz naturel tunnel séchage papier

Posté par
FreedomEarth
27-02-12 à 15:12

Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance pour le temps que vous aurez consacré à me lire et, je l'espère, à me répondre.

J'ai à déterminer le débit horaire maximal de gaz naturel qui sera nécessaire pour sécher un papier dans un tunnel de séchage. Le papier défile à une certaine vitesse, il arrive à 30°C, il doit passer d'une humidité relative de 60% à 10%. Il a une certaine masse...

En fait, je ne vois pas quelle démarche (et surtout quelles formules et quelles données supplémentaires sont nécessaires) adopter pour remonter jusqu'à ma puissance nécessaire au brûleur (et à partir des courbes caractéristiques de celui-ci, je pourrai déterminer le débit horaire). Bon, il y a 14 tronçons avec 14 brûleurs, je diviserai donc par 14 la puissance obtenue sur tout le tunnel afin d'avoir la puissance nécessaire par brûleur.

Je sais qu'il faut déterminer les différentes pertes énergétiques... Il y a celles à travers les parois du tunnel... Celle qui sert à chauffer l'eau puis à l'évaporer... Quoi d'autre? Et comment calculer toutes ces pertes? Avez-vous des formules ou des abaques qui me seraient nécessaires pour arriver à la donnée recherchée (puissance calorifique nécessaire).

Merci beaucoup à vous tous (et toutes)!

Posté par
FreedomEarth
re : Débit horaire gaz naturel tunnel séchage papier 29-02-12 à 11:53

Up please, j'ai beaucoup de mal!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !